ENQUETE

Publié le par kreizker

Enquête Abstinence Alcool Émotions Anonymes (AzALEA)


Dans une démarche approuvée par le Conseil des Services Généraux une équipe de chercheurs de l’université de Lille 3 propose la 2ème phase de l’enquête (AzALEA).
Le but de cette étude est de démontrer l’évolution des mécanismes de régulation émotionnelle, mesurés par des auto-questionnaires, en fonction de la durée d’abstinence et la participation à un groupe d’entraide.
Les membres AA qui souhaitent apporter leur concours actif à ce projet de recherche sont invités à le faire jusqu’au 31 Mars 2015, en complétant le questionnaire grâce au lien suivant :

s'intéresser aux causes de la rechute ou de la reconsommation mais plutôt aux stratégies de maintien d'abstinence et à son vécu. Nous voudrions comprendre comment les personnes abstinentes arrivent à le rester, et comment elles vivent cette abstinence. A long terme, l'objectif sera de proposer de nouveaux outils thérapeutiques plus adaptés.

   L'étude se déroulera exclusivement sur internet, ce qui nous permettra de pouvoir la proposer à tous les groupes AA de France. Nous sommes dans le respect des règles d'éthique qui régissent la recherche et les traditions d'AA puisquenous vous garantissons la confidentialité des données recueillies et le respect de votre anonymat.

   Deux parties composeront cette étude ; tout d'abord, nous allons vous poser des questions sur vous, vos anciennes habitudes de consommation et votre situation actuelle. Ensuite, une série de cinq questionnaires vous sera proposée. Ces derniers porteront sur vos émotions, la manière dont vous les percevez, vous les gérez et comment vous les percevez chez les autres. Le dernier questionnaire est en lien avec le sentiment d'efficacité personnelle ou plus simplement comment vous croyez en vos capacités à réaliser une tâche, un apprentissage ou un défi et comment vous persévérez. Chaque questionnaire vous sera expliqué et détaillé. Au total, votre participation nécessitera environ 25 minutes de votre temps. Nous avons vraiment besoin que vous répondiez à toutes les questions ; un questionnaire incomplet ne pourra pas être pris en compte.

   Un retour vous sera communiqué sur les résultats généraux de l'étude sur le site d'AA France

Nous tenons à vous remercier d'avance pour l'intérêt que vous portez à ce projet et de votre participation.

Equipe AzALEA (Abstinence ALcool Emotion Anonymes)

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article