"Coup de gueule" chez les AA belges

Publié le par kreizker

Edito du BOX 38 (n°3 juin-juillet-août 2015)

"Coup de gueule" chez les AA belges

AA a-t-il commencé à s’autodétruire ?

Bonjour, je suis alcoolique et abstinent depuis 1993, je commence à faire partie des anciens. Depuis de nombreuses années, je m'interdis de juger et de critiquer les autres ce qui me procure une grande paix d'esprit. Mais aujourd'hui, je me sens responsable de pousser un grand "coup de gueule" pour assurer le bien-être des futurs nouveaux membres AA.

J'ai eu la chance de faire mes premiers pas dans notre Communauté dans un groupe responsable qui faisait tout pour participer dans les services et où parler argent n'a jamais été un sujet tabou.

Ensuite pour des motifs personnels j'ai changé de groupe d'attache dans lequel j'ai retrouvé les mêmes principes spirituels (groupe participant aux services et généreux dans notre Septième Tradition).

Je constate hélas que maintenant la situation à malheureusement bien changé, nous avons de moins en moins de serviteurs dans les groupes ! On a été obligé de fusionner les régionales pour palier ce manque de serviteurs afin d'assumer nos responsabilités mais ces fusions n'ont, hélas, pas créé de nouvelles vocations pour devenir serviteur.

NOUS FONÇONS DROIT DANS LE MUR ! NOUS COMMENÇONS A NOUS AUTODÉTRUIRE !

Etant RSG, il y a peu, lors d'une réunion de District, il y avait plus d'observateurs que de RSG. Un trésorier de groupe nous a raconté qu’à sa dernière réunion le chapeau avait rapporté peu d'argent (une moyenne de 0,74 centimes par membre présent !)

L'égoïsme prend le dessus et c'est bien triste. Dans d'autres groupes des ami(es) font exprès d'arriver en retard pour ne pas modérer, d'autres partent plus tôt pour aller voir la télévision, cela donne un mauvais exemple pour les nouveaux. On ne prend pas la peine de lire les rapports des différents groupes de travail et on est avare lors du passage du chapeau oubliant les centaines d’euros dépensés chaque mois pour acheter nos bouteilles.

On oublie « LA GRATITUDE« envers notre association qui nous a sauvé la vie et permis de vivre une vie plus heureuse.

On laisse la paresse prendre le dessus en espérant que d'autres feront le travail à notre place, or NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES !

Responsable de notre vie et de la vie des futurs nouveaux membres.

Réveillons-nous s'il vous plaît et agissons. Notre rétablissement ne se base pas que sur le programme. Notre logo est un triangle dans un cercle et comporte trois mots : Unité, Rétablissement, Service. Ces trois mots forment un tout. Sans Unité et sans Service notre Rétablissement sera moins efficace.

Autre chose, n'oublions pas que la conscience de groupe doit agir pour le bien-être de chaque membre à condition que cette conscience de groupe soit utilisée à bon escient. Nous devons parler service et argent et inciter les membres à agir.

J'espère que ce "coup de gueule" portera ses fruits et réveillera la conscience et la responsabilité du plus grand nombre de nos membres. Ne comptons plus sur les autres et agissons en n'oubliant jamais que nous devons transmettre notre si beau message d'espoir à l'alcoolique qui souffre encore.

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JACQUELINE 12/10/2015 16:22

JE SUIS PERSONNELLEMENT OUTREE DE CET ARTICLE .JE SUIS ABSTINENTE DEPUIS PRES DE 20 ANS ET JE VEUX RESTER POSITIVE EN CONSTATANT LE DEVOUEMENT LORS DU CONGRES AUQUEL J AI ASSISTE CE SAMEDI LORS DES PERMANENCES DT JE SUIS PRESIDENTE LORS DES REVEILLONS ET FETES QUE NS ORGANISONS.....IL EN MANQUE SANS DOUTE EN HAUT DE L ECHELLE MAIS LA IL Y A DES VRAIES QUESTIONS A SE POSER .......

kreizker 12/10/2015 16:55

Dont acte, vu que le blog ne prend que très très rarement position (par exemple sur les groupes "AA 24 HORAS") et se borne à transmettre des informations (ici émanant d'une publication AA officielle, en première page)