FRANCE : le groupe AA de FORBACH sort COMPLETEMENT de l'ANONYMAT !

Publié le par kreizker

in "Le Republicain Lorrain" (France), 18 novembre 2015

 

FRANCE : le groupe AA de FORBACH sort COMPLETEMENT de l'ANONYMAT !
Allez, pour s'y retrouver... On aimerait avoir les noms de famille de tou(te)s ! Kreizker enquête...

Allez, pour s'y retrouver... On aimerait avoir les noms de famille de tou(te)s ! Kreizker enquête...

Roland, responsable du groupe des Alcooliques Anonymes de Forbach, entouré de gauche à droite de Marina et Suzanne, de Jean-Alain, Patrick et Gaston

 

Ils ont six. Six abstinents des Alcooliques Anonymes à avoir accepté de témoigner à visage découvert. Les lundis soirs, Gaston, Suzanne, Marina, Jean-Alain, Patrick se retrouvent autour de Roland Hergott, l’animateur du groupe local des AA. « Le Pavillon Saint-François nous met gracieusement une salle à disposition , explique Roland. Toutes les personnes qui éprouvent le besoin de se faire aider, abstinentes ou pas, peuvent y venir librement. Ici, c’est l’anonymat complet, on donne son prénom en arrivant, c’est tout. Tous les membres qui le désirent peuvent parler, poser des questions, partager leurs idées avec les autres. »

L’importance de l’entourage

Une quinzaine d’hommes et de femmes viennent à ce rendez-vous hebdomadaire. « Le dernier lundi du mois, nous faisons une réunion ouverte. Chaque alcoolique peut alors être accompagné d’un parent ou d’un ami. Lors d’un tour de table, les participants peuvent s’exprimer. Par ce biais, nos proches comprennent mieux ce que nous vivons et peuvent mieux nous soutenir », note Roland, insistant sur l’attitude de l’entourage, « qui est d’une énorme importance dans le rétablissement du malade. »

Les AA n’ont pas vocation à s’occuper des familles d’alcooliques, « il y a cette ouverture de nos groupes une fois par mois, sinon deux autres associations sont là pour aider les proches, les groupes familiaux AL-ANON et les ALATEEN, destinés aux adolescents dont les parents sont alcooliques. »

« Notre seul but, rester sobres »

Alcooliques Anonymes (600 groupes en France, 19 en Lorraine) est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience dans le but de résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir de l’alcoolisme. « La seule condition pour en être membre est un désir d’arrêter de boire , précise le responsable du groupe de Forbach. Chez nous, il n’y a ni cotisation, ni droit d’inscription, nous nous finançons par nos propres contributions. Notre seul but est de rester sobres et d’aider d’autres alcooliques à parvenir à la sobriété. »

En préambule de chaque rencontre, les fondements de l’association sont exposés à haute voix.

« Au début, il y a une gêne, une honte à venir parler devant les autres de son alcoolisme, mais si on veut s’en sortir il faut s’entraider », reconnaît Roland, qui a ouvert le groupe de paroles et d’amitié de Forbach en 1993.

Une maladie incurable

Abstinent depuis dix ans maintenant, le responsable AA tend la main aux autres, car il sait par expérience la difficulté à rester sobre. « J’ai fait plusieurs rechutes, plusieurs cures. Ne pas boire demande des efforts constants », confesse Roland. Lui et ses amis éprouvent le besoin de se retrouver chaque semaine autour d’un café. Histoire de s’épauler, de se remotiver. Pour encourager les nouveaux membres à s’éloigner du premier verre et approfondir le programme de rétablissement des plus anciens. « Il nous arrive parfois d’avoir des coups de blues, on trouve toujours du réconfort auprès des autres AA », assure Roland, soutenant que tout abstinent reste vulnérable. « On sera alcoolique jusqu’à la fin de nos jours, car cette maladie est incurable. »

Alcooliques Anonymes , groupe Choix de vie : réunion le lundi de 20 h à 22 h au Pavillon Saint-François à Forbach

Note de Kreizker : une blague, une caricature, un complot contre AA, un fake, une rechute collecti(v)re ? Culte de la personnalité, abandon des traditions AA ? On cherche...

FRANCE : le groupe AA de FORBACH sort COMPLETEMENT de l'ANONYMAT !

Groupe "Choix de vie"

Adresse du groupe : 22 Faubourg Sainte Croix - 57600 Forbach - Moselle - France

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 22/11/2015 20:29

Certains de ceux que l'on voit sur la photo ont sans doute été très surpris par ce bris d'anonymat. Il serait sans doute judicieux de ne plus faire apparaître cette photo, par respect pour eux.

kreizker 22/11/2015 20:44

Kreizker n'a fait que reproduire l'article en entier paru dans ce journal avec photo et n'est pas responsable de ce qui a été publié, tout en étant désolé pour ceux/celles qui seraient peut-être faits "pièger".
Mais ça, c'est l'affaire du groupe, son responsable et les relations avec la Presse... Pas ce blog.

Jacques 18/11/2015 20:50

Pour moi c'est très clair: chacun fait ce qu'il veut de son anonymat, mais tout le monde doit avoir en tête que l'anonymat des autres doit être respecté.

kreizker 18/11/2015 21:02

Beaucoup de réactions en sens divers à cet article, même sans passer par la case "Commentaire"

piouflo 18/11/2015 07:27

je ne vois pas l interet de devoiler son visage sur internet