« Nos parents alcooliques »

Publié le par kreizker

Ce documentaire sonore recueille les témoignage de cinq enfants d’alcooliques, de 16 à 71 ans, au micro d’Elodie Vaguet, elle-même enfant d’alcoolique. Ces personnes s’y racontent, verbalisent leurs sentiments. A travers leurs paroles, on ressent la difficulté de jongler entre l’amour et le respect qu’ils éprouvent pour leur parent malade alcoolique, et leur volonté de vivre sereinement, sans souffrance, malgré leurs souffrances et leur impuissance.

 

France Culture, 18 décembre 2013

 

Un documentaire d'Elodie Vaguet et Diphy Mariani

 

Maman alcoolique. Papa alcoolique. Parent alcoolique.

Association de mots difficile à sortir, difficile à accepter, difficile à imaginer.

Alcoolisme. Mot tabou. Mot honteux. Mot souffrance.

 

A 10 ans, 30 ans ou 50 ans, on peut être enfant d'alcoolique. Le malade alcoolique souffre, mais il fait aussi souffrir. Et rarement on entend s'exprimer les enfants d'alcooliques. Pourtant, la maladie fait bel et bien partie de leur vie, de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils sont devenus. Ils portent bien souvent au plus profond d'eux-mêmes les marques du mal-être de leur parent, et la souffrance d'avoir à y faire face, impuissants. Ils passent par diverses phases, incompréhension, révolte, pitié, déni, colère, compassion, haine, découragement, et finalement, pour certains, acceptation. Chacun à son rythme, selon son ordre, selon son être. Tous vivent avec l'expérience de la maladie. Certains décident d'en parler, de partager. D'autres enfouissent et se pelotonnent dans leur souffrance.

 

Ce documentaire croise les témoignages de femmes et d'hommes qui racontent simplement, avec leurs mots, ce qu'ils sont aujourd'hui. Il soulève la complexité des relations parent/enfant, le trouble des sentiments, l'impact de la maladie sur l'entourage. Il ne vise ni à générer de la compassion ni à stigmatiser les parents malades, il veut seulement entrer de front dans un réel tabou en abordant de l'intérieur les conséquences collatérales d'une maladie qui tue 45 000 personnes par an en France.

Publié dans ALANON ALATEEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article