AA & Al-Anon à Crozon (Bretagne) en 2006

Publié le par kreizker

in "Le Télégramme" (France, Bretagne), 27 février 2006

Alcooliques anonymes : une première réunion à Crozon

AA & Al-Anon à Crozon (Bretagne) en 2006

Yves Paillier et Yves Bourhis, médecins-alcoologues, ont animé la première réunion de l'association des Alcooliques anonymes à la Maison pour tous de Tal ar Graos.

Le groupe des Alcooliques anonymes de Crozon et les groupes familiaux des Alcooliques anonymes Al Anon de Châteaulin ont organisé, jeudi dernier, pour la première fois dans la commune, une réunion d'information sur l'alcoolisme à la Maison pour tous, à Tal-ar-Groas.

Cette réunion, gratuite et ouverte à tous, était animée par le Dr Bourhis, médecin alcoologue à la clinique de l'Odet, à Quimper et le Dr Yves Pailler, médecin alcoologue à l'hôpital de Landerneau et au centre de postcure pour femmes au foyer Ty Ann, de Brest. Michel, un membre de l'association, a présenté à l'assistance le contenu de cette réunion avec Yannick qui a témoigné de sa survie face à cette maladie. Puis Martine et Camille ont présenté l'association châteaulinoise avant de laisser la parole aux deux docteurs. Al Anon est une association châteaulinoise d'hommes et de femmes qui partagent leur propre expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres à se rétablir de l'alcoolisme. La seule condition requise pour adhérer à cette association est le désir d'arrêter de boire. Un mal familial Comme le révèlent les membres de cette association, l'alcoolisme est un mal familial, il ne limite pas ses ravages au corps, à l'esprit et à la conscience de sa victime mais à travers elle, elle atteint la famille et la société tout entière. Faute de reconnaître cette conséquence de l'alcoolisme, il est presque impossible de redonner à la famille son unité, même quand l'alcoolique a cessé de boire. Avec de l'aide, ce dernier parvient à reprendre le chemin d'une vie normale. En France, environ 10 % de la population connaît des problèmes liés à l'alcool qui tue environ 50.000 personnes par an, dont un tiers de femmes. L'alcool est la troisième cause de mortalité nationale après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Contacts : à Châteaulin, chaque lundi, à 20 h 30, à la Maison pour tous, 5, quai Robert-Alba; à Crozon, tous les mercredis, à 20 h 30, à la Maison paroissiale, 2, rue Chanoine-Grall. Renseignements au 06.81.54.66.33, 02.98.46.33.87 ou 02.98.53.75.04 (24 h/24) www.alcooliques-anonymes.fr

Publié dans AA Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article