Alcooliques anonymes. Sobre durant 43 ans

Publié le par kreizker

in "Le Télégramme" (France), 19 février 2016

 

À Brest, les AA proposent des réunions les lundis, mardis, mercredis et vendredis.

À Brest, les AA proposent des réunions les lundis, mardis, mercredis et vendredis.

Les membres des Alcooliques anonymes fêtent deux anniversaires, celui de leur naissance et celui du jour où ils ont arrêté de boire. Lundi dernier, trois d'entre eux fêtaient respectivement 43 ans, 20 ans et une année de sobriété.

« Bonjour, je m'appelle Jean-Luc, je suis alcoolique et c'est ma 43e année de sobriété », annonce l'un des membres de la réunion des Alcooliques anonymes (AA) qui se tient chaque lundi soir, à partir de 18 h 30, au 22 de la rue Louis-Pasteur. Le mouvement est né aux USA en 1935 pour aider les alcooliques à demeurer abstinent ou à le devenir, sans jugement.

Valeur d'une maison en alcool


« Je suis content que l'on m'ait tendu la main, je pense comme beaucoup avoir dépensé la valeur d'une maison en alcool, cela faisait partie de ma vie tout le temps ! », témoigne Pierre. La formule n'a pas varié depuis l'origine : chacun se présente, salué par le groupe, puis parle un peu ou beaucoup de sa vie, de ses difficultés et de sa maladie alcoolique, de ses réussites et des douloureux échecs, en toute honnêteté. Comme Didier qui connaît les AA depuis 15 ans, il s'est cru sorti d'affaire, puis il a replongé. « J'avais honte d'être retombé pendant dix ans, j'ai eu beaucoup de mal à décider de me faire soigner. Je pensais que j'allais y passer, puis quinze jours d'hospitalisation m'ont sauvé et ensuite je suis revenu aux réunions. Ce soir je fête mon année d'abstinence. Boire ne me dit plus rien, j'ai fait le tri dans mes amis, d'ailleurs je n'ai plus d'amis, je bien suis content d'être revenu parmi vous ».

L'obsession du verre


Des femmes, moins nombreuses, sont aussi présentes comme Nathalie. « J'ai connu l'obsession mentale du verre et aujourd'hui je n'ai plus envie de boire. Il faut changer nos habitudes et nos façons de penser. Avancer, sans boire, 24 heures par 24 heures ». 

Pratique 
Contact : tél. 02.98.46.44.54. Quatre réunions par semaine sont proposées à Bellevue, Pen-ar-Créac'h, Saint-Pierre et au centre-ville.

Publié dans AA Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article