SPIRITUALITE AA

Publié le par kreizker

Le programme des AA comporte douze étapes. Dans leur plus simple expression, elles impliquent :


1- L’aveu de l’alcoolisme,
2- L’analyse et la libération de la personnalité,
3- Le rajustement de relations interpersonnelles,
4- L’abandon à une certaine puissance supérieure,
5- L’aide apportée à d’autres alcooliques.

Nous tenons à préciser très clairement que l’acceptation de ces principes n’est pas une condition d’adhésion aux AA. Tout alcoolique qui reconnait son problème est un membre
AA, sans égard aux différentes objections qu’il peut y avoir au sujet de notre méthode. Comme il se fonde sur notre seule expérience, notre programme demeure en tout point une simple suggestion…
Nous insistons sur le spirituel uniquement parce que l’expérience de milliers de membres montre que nous ne pouvons nous en dispenser ».

Bill, Trois causeries à des sociétés médicales

 

« Nombreux sont les alcooliques qui ne peuvent pas répondre à l’approche psychologique tradionnelle. Ce n’est pas uniquement un problème de maîtrise mentale ».

Big Book XXXI

 

« Ceux qui font partie des Alcooliques Anonymes savent la différence entre le malheur et la sobriété, et souvent aussi la différence entre la vie et la mort. Et bien sûr, les AA peuvent en faire autant pour d'innombrables alcooliques qui n'ont pas encore été rejoints. C'est pourquoi aucune association d'hommes et de femmes n'a jamais éprouvé un besoin aussi pressant d'efficacité soutenue et d'unité permanente. En tant qu'alcooliques, nous nous rendons compte que nous devons travailler ensemble et rester unis, sans quoi nous finirons presque tous par mourir seuls ».

Big Book p 327

Publié dans pensées - citations

Commenter cet article