"Un congrès rassembleur"

Publié le par kreizker

in "Info07.com" (Québec), 14 août 2016

Des dépliants et des livres étaient disponibles pour donner de l'information

Des dépliants et des livres étaient disponibles pour donner de l'information

ALCOOL. Hier et aujourd’hui a lieu le Congrès des Alcooliques Anonymes du district Hull-Ottawa-Aylmer, au Centre Pauline Charron.

 

«Mon nom est Linda, et je suis alcoolique.»

 

«Bonjour Linda !», s’empressent de répondre les membres des Alcooliques Anonymes réunis dans la salle. La bonne humeur y règne, tout le monde se parle, les vieux amis se retrouvent et les nouveaux se font accueillir.

 

«Bonjour, quel est ton nom ?» Dès qu’on a franchi la porte d’entrée, impossible d’échapper aux beaux sourires et aux poignées de main tendue vers soi. On te donne un petit écriteau avec ton prénom, que ton prénom. Pour les AA, c’est une façon de préserver leur intimité.

 

La responsable de l’information publique du district, Lucie, fait visiter. Le congrès est une réunion ouverte, c’est-à-dire que les membres des médias, les professionnels de la santé et les visiteurs peuvent y assister. Justement, on a réservé une place pour le groupe Al-Anon, qui travaille avec les membres de l’entourage des alcooliques (conjoints, parents, amis, etc.)

 

Tout au long de la journée, les témoignages se succèdent. Linda, qui vient d’une famille italienne, raconte qu’elle a tout perdu, elle qui a commencé à boire à l’âge de 28 ans. À 35 ans, elle entre dans les AA pour sauver son couple. Au final, elle ne gardera pas son couple, mais restera dans les AA.

«Je suis tombée en amour avec les AA.»

 

De l’information et des dépliants sont disponibles à plusieurs endroits. On y présente même quelques films sur le développement personnel. Toutefois, ce qu’on apprécie le plus, c’est le café gratuit et les amis qu’on s’y fait pour la vie.

 

Environ 300 personnes étaient présentes hier, dont au moins une dizaine de nouveaux membres. Lucie estime toutefois que d’autres membres devraient se rajouter aujourd’hui, lors du brunch de clôture.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article