"Trouville : Dans le jardin secret des Alcooliques Anonymes"

Publié le par kreizker

in "Ouest France", 10 novembre 2016

 

"Trouville : Dans le jardin secret des Alcooliques Anonymes"

Les Alcooliques Anonymes (AA) se réunissent chaque semaine, le mardi, dans la Maison Stéphane-Hessel, à Trouville-sur-Mer. Leurs séances sont l'occasion d'échanger sur leur combat face à l'alcool.

Il est 19 h 30 et la porte est grande ouverte. Même si l'anonymat est ici de rigueur, Albert donne volontiers son prénom : "Je suis connu partout à la ronde. J'ai été responsable ici pendant quatorze ans et, ce soir, je serai modérateur."

"J'avais besoin d'un autre appui"

Les habitués arrivent, s'embrassent et vont directement à la machine à café. Une jeune femme les rejoint. Elle vient pour la première fois. On lui souhaite la bienvenue, on la tutoie, on lui offre une chaise et un café. Sur la table, des boîtes de bonbons. Ils sont dix, ce soir. "Comme nous avons une nouvelle, nous allons faire une réunion première étape."

Albert commence à raconter son expérience. Puis, il passe la parole à ceux qui ont envie de parler. Aucun ne reste silencieux : neuf témoignages suivent, chargeant la pièce d'émotions. La nouvelle venue se confie : "Tous les matins, je me dis : "Ce soir, je ne bois pas". Et tous les soirs, je bois. Je sais que la solution est en moi. J'ai le soutien de mon mari, j'avais besoin d'un autre appui. Et me voilà!" Elle n'a pas bu depuis le 1er novembre.

Alcooliques anonymes, le mardi, à 19 h 30, salle Mauka, Maison Stéphane-Hessel, 58, rue Guillaume-Le-Conquérant, à Trouville-sur-Mer. Ouvert tous les jours et à toute heure. Contact : 09 69 39 40 20.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article