Alcooliques Anonymes. Pontivy aura son groupe

Publié le par kreizker

in "Le Télégramme" (France), 12 décembre 2016

La section des Alcooliques Anonymes de Pontivy, fermée depuis 2007, va rouvrir ses portes, demain. Une aide capitale pour des dizaines de personnes qui désirent devenir et rester abstinents.
 

Depuis 2007, la section des Alcooliques Anonymes avait fermé boutique sur Pontivy. Dix ans après, sur les rives du Blavet, l'association bénévole va enfin rouvrir ses portes, portée par la forte demande de quelques patients des unités de soins d'addictologie de Plouguernével et de Kério.

Des États-Unis à la Bretagne


La première, ce sera demain soir, avec, autour d'une table, « un noyau de quelques personnes », explique Jean-Pierre, membre de l'association qui compte, donc, désormais, neuf groupes dans le département et 45 dans la région. En Bretagne, justement, la première section a vu le jour en 1968, à Rennes et Quimper, peu après l'ouverture nationale à Paris. Mais c'est aux États-Unis, en 1935, que tout est parti, après la rencontre de Bill et Bob, un courtier et un chirurgien alcoolique, qui voulaient trouver, ensemble, une méthode leur permettant de résoudre leurs soucis d'addictions. Depuis, l'association a grandi et a permis à des milliers d'alcooliques de s'en sortir.

De l'enfer à l'abstinence


Association internationale, d'hommes et de femmes, les Alcooliques Anonymes permettent aux membres de partager leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l'aide. Avec, notamment, un programme qui peut offrir à l'alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de gérer son quotidien de façon satisfaisante, sans faire usage d'alcool. En somme, de passer de l'enfer de l'addiction à l'abstinence la plus totale.

Centre Paroissial - 3, Rue Paul Valéry - 5600 Pontivy

 

in "Ouest-France", 12 décembre 2016

Alcooliques anonymes. Un groupe se réunira à Pontivy tous les mardis

Depuis 2008, il n'existait plus de groupe de parole pour les malades de l'alcool à Pontivy. Demain soir, à 19 h 30, les Alcooliques Anonymes seront de retour pour se soutenir mutuellement.

Un groupe des Alcooliques Anonymes se reforme à Pontivy.

Des bénévoles de Guémené-sur-Scorff et Lorient reprennent le flambeau. 

« On se présente toujours de la même façon : je m’appelle Untel, je suis alcoolique », explique Jean-Luc.

A 19 h 30 au centre paroissial

Tous les mardis, ils se retrouveront au centre paroissial de Bolumet, 2, rue Paul-Valérie.

Les réunions démarreront à 19 h 30 et dureront une heure et quart environ.

Les personnes intéressées sont invitées à s’y présenter une dizaine de minutes avant.

« On ne demande rien aux gens »

Les groupes fonctionnent sur le principe du bénévolat complet et bien sûr de l’anonymat total.

« On ne demande rien aux gens. Uniquement leur prénom, jamais leur adresse ni leur profession. Le téléphone s’ils veulent. Pas d’argent. »

Un thème est choisi (l’estime de soi, les fêtes sans alcool...) pour permettre aux participants de s’exprimer s’ils le souhaitent.

« Chacun parle, ou ne parle pas, les autres écoutent », explique Jean-Pierre.

Pas d'obligation 

À la fin, c’est le café (ou une autre boisson non alcoolisée) et une discussion à bâtons rompus.« Les nouveaux peuvent poser toutes leurs questions. »

Un chapeau passe et les gens donnent un euro ou deux pour participer aux frais d’impression des documents d’information. « Ils peuvent revenir la semaine suivante s’ils veulent. Il n’y a pas d’obligation. »

Renseignements au 09 69 39 40 20 ou bien sur internet : facebook et www.alcooliques-anonymes.fr

Publié dans AA Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article