"Les Alcooliques Anonymes parlent d’eux à Périgueux"

Publié le par kreizker

in "Sud-Ouest" (France), 2 décembre 2016

Ils organisent une réunion d’information, ce vendredi soir


Bernard et Jérôme font partie des 5 millions de personnes alcooliques recensées en France. Ils participent aux réunions des Alcooliques anonymes de Périgueux et veulent mieux faire connaître ce cercle de parole qui se tient chaque semaine (1). Parler et surtout trouver du soutien au quotidien est « indispensable » selon eux, pour traverser la maladie et vaincre l'envie de boire dans « cette jungle de bars » qui leur saute aux yeux dès qu'ils se promènent en ville.

 

Pour cela, ils organisent une réunion d'information destinée au grand public, ce vendredi soir à 18 h 30, à la médiathèque Pierre-Fanlac de Périgueux. « Nous voulons donner des informations pratiques. Que les gens sachent que l'on existe et comment fonctionne ce cercle de parole. Ces groupes sont importants pour les malades, qu'ils soient suivis médicalement ou non. » La première étape, « est de reconnaître que l'on a un problème avec l'alcool. Et cela prend parfois beaucoup de temps ».

Pour les proches aussi

Cette réunion d'information aura aussi lieu en présence du groupe Al Anon de Périgueux, destiné aux conjoints et aux proches de personnes malades d'alcoolisme. « Cela nous aide vraiment car le premier processus consiste à reconnaître que nous aussi, au niveau émotionnel, nous sommes malades. Cela permet de comprendre le niveau de détresse du proche alcoolique et d'adapter nos réactions. Mais cela aide aussi à nous reconstruire nous-même », témoigne Sylvie. L'alcoolisme est « un sujet que l'on tourne souvent en dérision, alors qu'il y a une grande souffrance » constate Bernard.

(1) Réunion le lundi à 20 heures, au 40, rue Michel-Roulland à Périgueux. Les familles d'alcooliques se réunissent à la maison des associations. Tél. 06 78 92 57 69.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article