"Les AA lui ont sauvé la vie, affirme-t-elle"

Publié le par kreizker

in "La Nouvelle Union" (Québec), 25 Avril 2017

:«AA… ma responsabilité» est le thème du 33e congrès du district 88-03 le 6 mai à Warwick.

:«AA… ma responsabilité» est le thème du 33e congrès du district 88-03 le 6 mai à Warwick.

Elle l'affirme… anonymement bien sûr. Ce sont, dit-elle, les Alcooliques Anonymes (AA) qui lui ont sauvé la vie. «Il faut que les femmes sachent que les AA, c'est aussi pour elles», souligne celle qui a la responsabilité de l'information publique du district 88-03 des AA.

Publicité 
 
 
 

 

Le 6 mai, à la Salle du Canton de Warwick, le public aura l'occasion d'entendre les témoignages de ces gens qui, par les AA, ont opté pour la sobriété, s'échappant aux abîmes de l'alcoolisme.

 

Elle pourrait raconter son parcours, ce mal-être qu'elle noyait en sifflant quotidiennement sa bouteille de vin chaque soir, sans que personne, pas même son employeur, ne s'en aperçoive.

 

«Beaucoup de femmes font ça, boire seules dans leur maison.»

 

Chaque année, les AA du district 88-03 organisent un congrès que fréquentent des centaines de personnes.

 

 
Le programme emprunte toujours la même formule, une suite de «partages». Le congrès commence à 9 heures, les témoignages de 45 minutes se suivent à partir de 10 heures. Un homme, une femme se racontent en alternance. La série de portraits se clôture avec celui d'un couple.

 

 
 
À 12 h 30, c'est un médecin – pas membre des AA – qui explique comment la maladie ruine la vie de l'alcoolique et gâche fréquemment, celle de ses proches.

 

 
À cette activité où le public est convié, on trouvera de l'information pour soi ou pour un parent, sur les AA ainsi que sur les programmes Al-Anon (pour les conjoints ou parents d'enfants de personnes alcooliques) et Alateen (pour les enfants de personnes alcooliques). Pour ces deux programmes, des témoignages seront aussi présentés entre 11 et 15 heures, ceux-là au sous-sol de la salle du Canton.

 

 
Des réunions de AA, il y en a toutes les semaines. D'autres activités ont lieu, comme des dîners de gratitude.

 

 
Se prépare aussi pour 2018 la tenue du forum territorial, lieu de rendez-vous des AA en provenance de tout le Canada. Cette activité se tiendra dans la région, mais n'est pas ouverte au public.

 

En tout temps, les AA s'offrent à aider ceux qui les appellent, au 819 758-3959.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article