"À venir le 40e congrès des AA à Granby"

Publié le par kreizker

in "Le Granby Express" (Québec), 2 août 2010

 

SOCIÉTÉ. Le 40e congrès des Alcooliques Anonymes (AA) de Granby aura lieu les 10 et 11 août prochain au Centre Jean-Paul Régimbal. Plusieurs partages inspirants sont à l’horaire ainsi que la conférence dun médecin spécialiste en toxicomanie et en dépendance à l’alcool. 

La conférence de l’expert local contribuera surtout au volet informationnel du congrès. Il sera disponible pour répondre aux questions des participants. De plus, les renseignements du spécialiste ne porteront pas seulement sur la maladie de lalcoolisme, mais aussi sur dautres dépendances comme celle au cannabis.

Le congrès des AA agit comme un outil informatif qui s’adresse au grand public. L’événement est ouvert à tous et il est principalement orchestré autour de partages dexpérience, notamment sur la vie des personnes avant et après l’entrée du groupe de soutien dans leur vie. 

En 2018, lorganisation des Alcooliques Anonymes a encore sa place dans la société, fait valoir une membre du comité de linformation publique des AA rencontrée par le Granby Express. Celle-ci précise que c’est une maladie qui peut toucher tout le monde, peu importe la classe sociale:«Aujourd’hui, c’est rare que les personnes ont une seule dépendance», ajoute Nicole. Les AA font une différence immensurable dans la vie des citoyens touchés par la dépendance, ajoute-t-elle. Plusieurs Granbyens étaient d’ailleurs présents lors du premier congrès des AA tenu il y a 40 ans et continuent d’être fidèles aux réunions.

Au fil des années, lorganisation a su sadapter et évoluer. Par exemple, puisque près de 40 % des membres des AA de la région sont des femmes, il existe à Cowansville un groupe fermé réservé à la gente féminine.  
Chaque semaine, 30 réunions, dont cinq en anglais, se tiennent à Granby à différentes heures de la journée. Selon un sondage effectué en 2014 auprès des membres, la plupart sont introduits aux AA par des pairs de l’organisation, par de la famille ou par un établissement de traitement. Pour plus d’information, rendez-vous les 10 et 11 août prochain au Centre Jean-Paul Régimbal ou au aa87.org.

Le Centre Jean-Paul Régimbal qui accueillera le 40e congrès des AA.

Le Centre Jean-Paul Régimbal qui accueillera le 40e congrès des AA.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article