"À Hazebrouck, les Alcooliques Anonymes, une bouée de secours"

Publié le par kreizker

in "L'Indicateur des Flandres" (France), 1° Janvier 2019

"À Hazebrouck, les Alcooliques Anonymes, une bouée de secours"

L’association accueille chaque semaine les personnes malades qui veulent se sortir de l’alcool. Écoute, conseils, honnêteté et absence de jugement sont les mots-clés de ces soirées.

Autour de la table des Alcooliques Anonymes, ce vendredi soir, il y a Aline*, qui a sombré dans l’alcool après un choc émotionnel. « J’ai fait une grave dépression après un drame familial. On m’a donné un verre, en me disant que j’irai mieux. Je me suis sentie soulagée, et j’ai dormi comme un bébé. Alors j’ai recommencé, même si je n’aimais pas le goût de l’alcool. Et je suis devenue dépendante. »

Il y a aussi Paul*, qui a enchaîné plusieurs cures. La première pour récupérer sa femme. « Pendant la cure, nous sommes dans une bulle, sous protection. Mais la sortie est difficile… Bienvenue dans le monde réel… » Après quatre mois d’abstinence, il a « repris un petit verre », puisqu’il se sentait guéri. Et la machine s’est remise en marche. La deuxième cure n’a pas été plus efficace. Sa femme est partie, les enfants se sont éloignés. Paul s’est retrouvé seul. « Puis un jour, j’ai pris une corde, et je me suis pendu. C’est un voisin qui m’a sauvé la vie. » Après une énième cure, il a décidé de dire stop. Pour de bon.

 

* Pour respecter l’anonymat qui est l’un des principes des Alcooliques Anonymes, les prénoms des participants ont été modifiés. Les réunions ont lieu tous les vendredis à 19h, à la Maison des Associations, 21 rue Donckèle, à Hazebrouck. Renseignements au 06 80 03 09 16 ou àaa.hazebrouck@aanonymes5962.fr

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article