"Rimouski sera l’hôte du 40e congrès des Alcooliques Anonymes cette fin de semaine"
Le 40e congrès des Alcooliques Anonymes du Bas-Saint-Laurent a lieu ce week-end à Rimouski.
Près de 2000 personnes de partout dans la province, du Nouveau-Brunswick et même de l'extérieur du pays sont attendues dans la région pour l’événement.
Plusieurs membres affirment faire coïncider leurs vacances pour assister à ce congrès.
Une quinzaine de conférences sont à l’horaire du congrès de trois jours, qui a pour thème «Ensemble vers la liberté».
Un membre du regroupement s’est livré à TVA Nouvelles pour expliquer l’importance de ce type de rendez-vous et pourquoi il est primordial pour les Alcooliques Anonymes de partager leur expérience. Daniel soutient qu’il y a toujours un départ.
«C’est quand tu pognes ton bas-fond et puis que tu te rencontres que tu as un problème, il faut que tu ailles voir les AA c’est quoi».
Selon Daniel, la première étape, celle de franchir le seuil d'une salle de réunion, est la plus difficile. «Il faut que tu ais le courage d’affronter tes peurs», a-t-il dit.
Selon lui, le regroupement des Alcooliques Anonymes lui a sauvé la vie. «Si je n’avais pas été en thérapie, je ne serais pas en train de vous parler, je ne serais peut-être pas de ce monde», s'est-il confié.
Alcooliques Anonymes est présent dans 180 pays et compte plus de deux millions de membres. Il est possible d’assister à une réunion des AA partout sur la planète. Toutes les rencontres sont inscrites sur le site internet de l’association (aa-quebec.org). Une application mobile est aussi disponible pour trouver la réunion la plus près de chez vous.
in "L'Avantage Rimouski" (Rimouski, Québec), 16 juillet 2019
Le 40e congrès des Alcooliques Anonymes (AA) du Bas-Saint-Laurent, aura lieu les 19,20, 21 juillet au Cégep de Rimouski avec la participation des groupes Al-Anon et Alateen.
« La rechute reste toujours possible pour un alcoolique, même après 20 ans, dépendamment du contexte et des émotions qu’il vit. » -Daniel L.
Sous le thème « Ensemble vers la liberté », cet événement accueillera environ 2000 personnes provenant du vaste territoire du Bas-St-Laurent – la Gaspésie − les Îles-de-la-Madeleine et même ailleurs au Québec. Pendant trois jours, des participants de toutes les classes de la société viendront partager et décrire leurs expériences et dire comment elles ont réussi à sortir de l’enfer de l’alcool. Des conférences seront proposées ainsi qu’une abondante documentation sur le thème de l’alcoolisme.
« Ce congrès respecte l’anonymat des gens, c’est une priorité ! Les personnes qui y assistent viennent surtout décrire leur expérience en tant qu’alcooliques ou vivant avec une personne alcoolique. Elles expriment leurs souffrances et décrivent leurs expériences dans ce qu’elles ont vécues, tout en parlant de leur cheminement d’hier à aujourd’hui. Ces partages permettent aux participants de se reconnaître dans certaines des situations décrites et cela leur permet de progresser dans leur parcours personnel vers une meilleure sobriété », commente Daniel L., coordonnateur de ce congrès.
En tout, une vingtaine de partages AA et Al-Anon seront présentés au cours de cette fin de semaine dont quelques-uns provenant de personnes ayant fréquenté le centre de détention, d’autres de couples et de jeunes en plus des soirées d’animation « Les couche-tard ».
Les AA proposent un programme d’abstinence totale, une journée à la fois et d’actions élaborées sur 12 étapes et 12 traditions.
Pour rejoindre AA, appel à l’aide : 418 723-6224 !