Les Alcooliques Anonymes, 39 ans de service et d'entraide, à Chartres : « Je ne pensais pas qu’on puisse vivre sans alcool »
in "L'Echo Républicain" (France), 3 Février 2020
Comme chaque samedi de l’année, à 16 h 45, une quinzaine de personnes se réunissent dans une salle de la Maison de la visitation. Toutes sont « malades alcooliques ». Et toutes sont membres de l’association des Alcooliques Anonymes. Ce 1er février 2020 marque les 39 ans du groupe. L'occasion d'échanger avec des membres.
Pierre se souvient de la création du groupe chartrain : « C’était au début des années 1980. Une personne de Lèves et une de Champhol se rendaient chaque mercredi à la réunion des Alcooliques Anonymes de Dreux, puis ils ont eu l’idée de créer l’association à Chartres. » Pierre, lui, a poussé la porte de l'association il y a un peu plus de 38 ans. « C'était un long couloir noir, et au fond, j'ai trouvé la lumière », raconte-t-il. On m’avait dit “revenez, ça marche”.
« Mon gros problème, ça a été le déni de ma maladie. Il a fallu que je tamponne une voiture avec quelques grammes d’alcool dans le sang pour que je réagisse », se souvient Fabrice, qui a découvert l'association via un psy. « À force de venir là, je me suis reconnu dans ces partages, et au bout de quelques mois, j'ai commencé une cure [...] Je ne pensais pas qu’on puisse vivre sans alcool. Ça fera 26 ans, le mois prochain, que je n’ai pas touché à l’alcool. »
« Les Alcooliques Anonymes, c'est un peu le service après-vente. Il ne faut pas que j'oublie que je suis malade alcoolique. »
UN DES MEMBRES
Pourtant, l'homme continue de venir chaque samedi. « Les Alcooliques Anonymes, c'est un peu le service après-vente. Il ne faut pas que j'oublie que je suis malade alcoolique », précise Fabrice qui insiste : « On entend dire "J'ai commencé à boire parce que tel ou tel problème..." Pour moi, c'est du pipeau. Moi j'ai bu parce que je suis malade alcoolique. »
39 ans après donc, les Alcooliques Anonymes continuent d'accueillir des malades, chaque semaine, pour partager et s'entraider.
(*) Les prénoms ont été changés.
Pratique. Les Alcooliques Anonymes se réunissent chaque samedi à 16 h 45, à la Maison de la Visitation, 26, rue d’Aligre à Chartres. Tél. 09.69.39.40.20.