Christelle de l'association Al-Anon, Alcooliques Anonymes, soutien auprès des familles

Publié le par kreizker

France Bleu, 10 Décembre 2020

Aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool

Tenter de réparer les dégâts co-latéraux dus à l'alcool

Tenter de réparer les dégâts co-latéraux dus à l'alcool

Al-Anon France

Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés aux Etats-Unis en 1951 et existent en France depuis 1962. Le nom Al-anon est dérivé des premières syllabes d’Alcooliques Anonymes. Plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 142 pays dans le monde. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une asbl dont dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.    

1ère bougie du groupe Al-Anon de Montfaucon

Le 10 septembre dernier a été fêté à Montfaucon le 1er anniversaire du groupe de paroles Al-Anon qui apporte aide et soutien aux proches et aux familles des malades alcooliques.

Comme tous les 2ème mardis du mois, il s’agissait là d’une réunion ouverte, c’est-à-dire non pas seulement destinée aux membres Al-Anon, mais également aux personnes extérieures. Pour l’occasion, il y avait un membre du CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) de Besançon, ainsi que bon nombre de personnes membres des Alcooliques Anonymes.

En effet, les groupes de paroles Al-Anon sont étroitement liés à ceux des Alcooliques Anonymes, puisqu’ils ont vu le jour grâce à l’implication de deux femmes dont les époux sont à l’origine de la naissance des Alcooliques Anonymes.

Il est en effet important de noter que lorsqu’une personne souffre d’alcoolisme, l’on considère qu’il y a environ quatre personnes proches qui souffrent de sa maladie : on appelle ça la maladie de la co-dépendance.

Ce groupe de paroles Al-Anon de Montfaucon, qui a vu le jour il y a un an, a donc pu accueillir des personnes qui souffrent de l’alcoolisme d’un être cher et qui trouvent là un lieu de libération de la parole et des émotions, en toute confiance, sans qu’aucun jugement ne soit émis et dans le strict respect de l’anonymat.

Un jour à la fois, les personnes qui participent à ces groupes de paroles ne peuvent donc manquer de se rétablir.

Ne vous y trompez pas ! Cet anniversaire était tout sauf triste ! Toutes les personnes présentes ont manifesté leur joie de participer à cette belle fête et de savoir qu’il y a maintenant un lieu dans l’agglomération bisontine où elles peuvent partager leur expérience, leur force et leur espoir.

Pour information, ces réunions ont lieu tous les mardis soirs de 20h30 à 22h à la salle « Louis Lumière » - 3, Impasse Vauzevin – Direction « La Malate » à Montfaucon (25660), excepté le dernier mardi du mois où les membres Al-Anon participent à la réunion ouverte des Alcooliques Anonymes au Centre « Pierre Mendès France » - 3, rue Beauregard -à Besançon, également de 20h30 à 22h.

Pour toute information, vous pouvez contacter Christelle à l’adresse mail suivante : christelle .alanon25@gmail.com

Christelle de l'association Al-Anon, Alcooliques Anonymes, soutien auprès des familles

L’association compte près de 200 groupes en France. Les membres Al-Anon sont des personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis,… Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.

Au cours des réunionsles membres Al-Anon partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur, peu importe que l’alcoolique boive encore ou non.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon n’a qu’un but, aider les familles des alcooliques. Bien qu’étant une entité séparée des Alcooliques Anonymes, nous coopérons avec eux.

Publié dans AA france, ALANON ALATEEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article