Les membres d'Al-Anon suivent un programme de sérénité et de paix.

Publié le par kreizker

in The Portugal News", 12 Février 2021

Les membres d'Al-Anon suivent un programme de sérénité et de paix.
À propos des Al-Anon et du "groupe familial Algarve Al-Anon"

Les membres d'Al-Anon suivent un programme de sérénité et de paix.

Nous ne sommes que des gens ordinaires qui se trouvent être des amis et des membres de la famille d'alcooliques. Fondée à l'origine en 1951, Al-Anon est une association mondiale qui propose un programme de rétablissement aux familles et aux amis des alcooliques, que l'alcoolique reconnaisse ou pas l'existence d'un problème lié à l'alcool ou qu'il cherche de l'aide.

Nous suivons un programme en 12 étapes similaire à celui des Alcooliques Anonymes - "AA". L'objectif est de trouver la paix et la sérénité en présence d'un alcoolisme ou d'une dépendance chez un ami ou un parent. Nous partageons souvent un problème commun ayant vécu avec l'alcoolisme ou la dépendance chez un membre de la famille. Nous pouvons devenir co-dépendants et nous retrouver nous-mêmes sur le chemin de l'addiction, en essayant de contrôler notre proche. Notre vie devient ingérable et la situation est souvent extrêmement pénible.

Le groupe familial Algarve Al-Anon est composé de membres de tous âges, de différents milieux, hommes et femmes. Il y a des hommes et des femmes plus jeunes qui sont les conjoints d'alcooliques, des adultes plus âgés qui ont des enfants alcooliques et des enfants adultes d'alcooliques. Nous sommes tous engagés sur une chemin en commun pour trouver la paix et la sérénité en suivant le programme Al-Anon.

Par exemple, l'un des membres, Sarah, est la mère d'une fille alcoolique qui est maintenant en voie de guérison, grâce aux Alcooliques Anonymes. Sarah assiste aux réunions Al-Anon parce que le programme l'aide à gérer ses propres réactions émotionnelles après avoir été élevée autour de l'alcoolisme. Sarah dit : "Sans Al-Anon, je continuerais à m'immiscer et à réparer la vie des autres au lieu de me concentrer sur moi-même et mon propre rétablissement. Je suis reconnaissante pour ce que j'entends dans les réunions, la communauté et l'amitié".

Le groupe familial Algarve Al-Anon se réunit actuellement deux fois par semaine pour des réunions en anglais. Ces réunions se tiennent actuellement en ligne via Zoom. Dans une situation normale, nous nous rencontrerions également en personne, une semaine sur deux, dans un lieu situé dans la région d'Almancil en Algarve. Comme les réunions sont maintenant en ligne, nos membres ne sont pas seulement de l'Algarve mais aussi d'autres endroits au Portugal ainsi que quelques membres d'outre-mer. Au sein du groupe de l'Algarve, il existe également une réunion lusophone qui se réunit une semaine sur deux, également en ligne.

L'anonymat est une partie importante du programme et les membres s'engagent à ce que tout ce qui est entendu ou dit lors des réunions y reste et ne soit pas discuté en dehors de la réunion. Les membres se soutiennent mutuellement et peuvent partager leurs coordonnées afin que, même en dehors des réunions, en cas de besoin, un membre puisse demander de l'aide à un autre membre.

Écrit par : Un Anonyme lecteur de The Portugal News et un membre très reconnaissant d'Al-Anon

Publié dans ALANON ALATEEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article