"« Après l’alcool, il peut y avoir une vie heureuse », témoigne un membre des Alcooliques Anonymes de Landivisiau"
in "Le Télégramme" (France), 12 Janvier 2022
Chaque jeudi soir, le groupe des Alcooliques Anonymes (AA) de Landivisiau se réunit à la Maison de l’aidant, mise à disposition par la Fondation Ildys et David Guéguen, directeur de l’Ehpad Saint-Vincent Lannouchen. Rencontre avec Gilbert (prénom modifié), l’un des modérateurs.
Quel bilan d’année faites-vous pour le groupe de Landivisiau ?
« En début d’année 2021, nous avons eu la chance de pouvoir signer une convention de prêt à titre gracieux d’une salle à la Maison de l’aidant avec la Fondation Ildys et David Guéguen directeur du Centre Saint-Vincent. Notre première réunion s’est tenue le 10 juin, avec quatre personnes ; aujourd’hui, nous sommes souvent quinze. Au total, ce sont 30 réunions qui se sont tenues avec une moyenne de dix personnes présentes. Ce sont des données prometteuses pour le groupe.
En quoi les AA répondent-ils à un vrai besoin dans le Pays de Landivisiau ?
Les ratios relevés au niveau national s’appliquent au Pays de Landivisiau. Si sa population (INSEE 2018) est estimée à 26 077 personnes de plus de quinze ans, il est établi qu’environ 2 000 personnes ont un problème avec l’alcool. Si chacune d’elle affecte cinq personnes de son entourage, au total ce sont 12 000 personnes qui sont directement ou indirectement impactées par l’alcool. À Landivisiau, comme ailleurs, derrière un malade dans une addiction à l’alcool, il y a une famille, de la souffrance, de l’isolement. La fraternité AA s’interdit de lui fermer la porte, du fait du vécu de ses membres qui se reconnaissent dans ce combat et témoignent qu’après l’alcool, il peut y avoir une vie heureuse.
La maladie n’est pas dans la bouteille. Elle a pu être décrite comme une allergie psychologique doublée d’une obsession mentale. Qu’en pensez-vous ?
En effet, l’alcoolisme est une maladie obsessionnelle. Le malade est atteint d’une allergie à l’alcool, et, un malade alcoolique abstinent depuis plusieurs années s’expose à retrouver une consommation irraisonnée dès qu’il se remet à boire. Il s’agit d’une maladie qui peut être mortelle.
Que dire aux personnes qui hésitent à venir frapper à votre porte ?
Dans les réunions des AA, la personne est invitée à opérer un changement profond de comportement qui va au-delà de l’arrêt de la consommation d’alcool. La sobriété émotionnelle en fait également partie, et la rencontre de personnes atteintes de la même maladie et qui ont mis en pratique une méthode qui leur permet d’être heureux est un risque à prendre. Il ne faut pas oublier que l’alcool est un solvant puissant, qui dilue les couples, les emplois, les entreprises, les familles, les amis. Enfin, la garantie de l’anonymat inscrite dans l’une de nos traditions est assurée.
Quels sont les projets pour 2022 ?
Nous allons développer notre communication, pour nous faire mieux connaître auprès des publics concernés par l’alcool. Comment ? Par le biais de supports de communication à disposition dans les cabinets médicaux, les mairies, les lieux publics ; en ayant un interlocuteur auprès des municipalités et professionnels de santé ; en ayant nos réunions référencées sur les sites internet des communes ».
Pratique
Réunion des Alcooliques Anonymes, chaque jeudi soir, de 20 h à 21 h 30 à la Maison de l’aidant. Contacts : tél. 06 42 23 72 22 et 09 69 39 40 20.