"Julie, Alcoolique Anonyme, témoigne"
in "Sudinfo" (Belgique), 15 avril 2022
Reprise d'un article de "L'Est Eclair" (France) du 14 Avril 2022
Dans l’Aube, les Alcooliques Anonymes disposent de deux groupes d’aide, à Sainte-Savine et La Chapelle-Saint-Luc. À l’intérieur, c’est sans honte, ni retenue, que les personnes dépendantes tentent de se reconstruire.
« J’étais en concubinage avec un compagnon héroïnomane et violent, qui se défoulait sur moi. Pour pouvoir supporter ses gestes, ses paroles, la solution pour moi, c’était l’alcool. Je m’anesthésiais la tronche. Puis j’ai réussi à quitter cet homme, sauf que l’alcool est resté. La bouteille était devenue ma grande amie. » Dans l’assistance, le témoignage de Julie (prénom d’emprunt) suscite admiration, émotion et applaudissements nourris.
Abstinente depuis une semaine, elle reconnaît encore des moments difficiles. Mais entourée d’autres Alcooliques Anonymes (AA), au sein du groupe de Sainte-Savine (voir par ailleurs), elle apprécie de pouvoir se confier librement, sans jugement
Les personnes comme Julie peuvent s’exprimer sans honte ou retenue dans deux groupes d’aide dans l’Aube. L’un se trouve à Sainte-Savine et l’autre à La Chapelle-Saint-Luc. Deux lieux où parler ouvertement permet de sauver des vies.