Congrès « Vivre au présent » des Alcooliques Anonymes

Publié le par kreizker

in "L'Echo de la Tuque" (Québec), 27 Août 2022

Le congrès des Alcooliques Anonymes, avec participation d’Al-Anon, sera présenté au Complexe culturel Félix-Leclerc, les 9 et 10 septembre sous le thème « Vivre au présent ».

La présidente du congrès, Andréann, est heureuse de recevoir les gens à nouveau dans le contexte habituel d’un congrès, après une pause de deux ans de la formule habituelle. Des gens de La Tuque sont attendus tout comme des participants de l’extérieur.

Selon les estimations de la présidente, environ 200 personnes assistent habituellement à ce congrès où seront livrés plusieurs partages. Les gens qui ont des problèmes avec l’alcool ou des personnes qui vivent avec des alcooliques peuvent y assister.

« Les gens viennent partager leur expérience, livrer des messages d’espoir pour l’alcoolique qui souffre encore », explique la présidente. Des partages Al-Anon un regroupement de proches de personnes alcooliques seront aussi entendus.

Le congrès a pour objectif d’aider, d’offrir de l’information, de faire connaître les ressources à sa disposition.

Surtout, on voit qu’on n’est pas seul. « Quand on fait des recherches sur Internet, on voit le nombre de personnes qui sont dans les Alcooliques Anonymes, c’est immense, c’est une grosse fraternité », décrit également Andréann.

« La base, chez AA, quand tu entres dans une salle, c’est impressionnant de voir la dose d’amour, quand toi-même, tu ne sais pas t’aimer (…) la dose de réconfort, c’est fort », ajoute-t-elle.

Tout est anonyme, on ne s’identifie qu’avec un prénom. Il n’y a pas de prix d’entrée, mais on peut faire une contribution volontaire.

La présidente décrit ainsi l’état de gratitude qui habite les participants lorsqu’ils arrivent au terme du congrès : « C’est un long blitz (de partages) c’est rapide, mais tu te sens sur un nuage, c’est agréable, on est vraiment dans la gratitude. On rencontre de nouvelles personnes ».

Les congressistes auront même droit au partage d’un membre de 65 ans d’abstinence, un des plus anciens membres du Québec.

Le congrès débutera à 18h30 vendredi 9 septembre avec l’accueil et les inscriptions et les premiers partages débuteront une heure plus tard. L’événement se poursuivra dès 9h samedi, jusqu’à la fermeture du congrès en soirée.

Congrès « Vivre au présent » des Alcooliques Anonymes

 

in "L'Echo de la Tuque" (Québec), 16 Novembre 2021

Bref historique AA à La Tuque

La première réunion des Alcooliques Anonymes s’est tenue à La Tuque le 11 octobre 1955.

À Montréal, à la suite d’une consultation médicale, d’examens et après avoir répondu à une série de questions, fut diagnostiquée la maladie de l’alcoolisme d’Hector L.

Souffrant de cette maladie, il commença à fréquenter des membres d’un groupe AA à Montréal.

À son retour chez lui à La Tuque, il poursuivit son travail à l’usine. Quelque temps plus tard, une compagnie de Montréal vint faire des travaux à l’usine. C’est alors qu’Hector L. a reconnu Claude M., un des membres du groupe AA qu’il avait fréquenté lors de son séjour à Montréal. Ils se sont mis à échanger, à s’entraider pour demeurer abstinents d’alcool. Ils décidèrent d’ouvrir un groupe AA à La Tuque. C’est à la résidence d’Hector L. qu’a eu lieu cette première réunion.

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article