Saint-Girons. Alcooliques Anonymes : "écouter sans jamais juger"

Publié le par kreizker

in "La Dépêche" (France), 14 Octobre 2022

La philosophie de l’association est de "se sortir de l’alcool grâce à la parole".

La philosophie de l’association est de "se sortir de l’alcool grâce à la parole".

"Nous étions assez pauvres, puisque nous n’avions qu’un seul groupe à Pamiers. Cela pouvait poser problème en zone rurale, où les personnes sont éloignées les unes des autres. Aussi nous avons décidé de créer un groupe à Saint-Girons", explique un responsable de la nouvelle antenne saint-gironnaise des Alcooliques Anonymes.

Mais si l’antenne de l’association de Saint-Girons, a été officiellement ouverte le 30 juillet dernier, elle n’a véritablement été lancée qu’au sortir de la période estivale, au moment du forum des associations. Une association forte d’une existence reconnue au plan national et même international puisque née aux Etats-Unis. L’illustre Joseph Kessel, a contribué à sa notoriété en France. Gilbert*, a connu les affres de la dépendance à l’alcool et a réussi à s’en sortir, après maintes cures infructueuses, grâce aux Alcooliques Anonymes. "Il n’y a pas de profils type, ce sont des hommes des femmes de tous les âges". Mais encore faut-il identifier le problème. "On se reconnaît dépendant quand on ne peut plus se passer d’alcool, voire qu’on boit en cachette. Ce peut être un réel enfer. Il ne faut pas être dans le déni et accepter l’idée que l’alcool est plus fort que nous". La volonté de l’association est de se présenter comme l’une des solutions pour s’en sortir, dans le respect de l’autre. En cela elle mise sur la parole, l’entraide sans jugement, et ce, "aussi longtemps que nécessaire pour assurer un réel suivi dans le partage".

Mais chacun reste libre. "On apprend beaucoup en écoutant les autres et l’on se sent moins seul". Un accompagnement qui se conçoit en fonction du rapport à l’alcool, de chaque participant et de son niveau de dépendance. "Nous sommes là pour accueillir tout le monde. L’important est d’avoir envie d’arrêter de boire". Une permanence est ouverte à la Maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Girons, qui accueille toute personne les samedis à 14h. "Plus exactement un groupe de parole, ouvert à tous, dans le respect de l’anonymat, selon le principe, d’en parler pour se libérer".

Il est recommandé de se présenter directement. Sinon reste aussi le numéro de téléphone Cristal : 09 69 39 40 20.

* Prénom d’emprunt.

 

Saint-Girons. Alcooliques Anonymes : "écouter sans jamais juger"

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article