"Retour des réunions des Alcooliques Anonymes"

Publié le par kreizker

in "Le Petit Bleu d'Agen" (France), 1° Mars 2023

Marion Acquier, présidente de l’Union Alcooliques Anonymes de France.

Marion Acquier, présidente de l’Union Alcooliques Anonymes de France.

Dès 13 h 45, ils sont quelques-uns à franchir les portes de la Maison de la vie associative. Ils, ce sont les Alcooliques Anonymes, qui se retrouvent pour un groupe de parole (*), le premier depuis 2017 à Villeneuve-sur-Lot, et même sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne.

 

"Des groupes ont existé à Agen, Fumel ou encore Villeneuve-sur-Lot. Le dernier était d’ailleurs villeneuvois", explique Nadia (le prénom a été changé). Il a donc fallu quelques années pour qu’un nouveau groupe se reconstitue sur Villeneuve. "Nous avons été très bien reçus par les services de la mairie et nous avons obtenu la mise à disposition d’une salle deux fois par mois, le samedi".

Si le groupe a décidé de s’installer dans la ville sous-préfecture, "c’est qu’ici, c’est relativement central. C’est assez facilement accessible par l’ensemble du département. D’ailleurs, pour cette première dans le département depuis longtemps, des membres de groupes des départements voisins sont venus apporter leur soutien".

"Ce n’est pas la solution, mais cela fait partie des solutions"

C’est dire l’importance de ces groupes de parole pour de nombreuses personnes dépendantes qui ont franchi le pas et qui ont décidé d’en sortir.

En effet, pour Nadia, "il y existe une forte demande, à la fois de la part des personnes dépendantes qui souhaitent s’en sortir que de la part des services de santé vers qui chacun peut être orienté en fonction des paroles entendues et des personnes rencontrées lors des groupes de parole. C’est n’est pas la solution, mais cela fait partie des solutions. C’est pour cela qu’il fallait qu’un groupe existe sur le département". C’est ce qu’expliquent les admirateurs nationaux des Alcooliques Anonymes.

 

"L’abstinence n’est pas une fin en soi"

"L’abstinence n’est pas une fin en soi, les membres des AA sont pourtant convaincus qu’il s’agit pour eux d’une nécessité. Leur alcoolisme les a entraînés vers une perte irréversible de contrôle de leur consommation. Leurs nombreuses tentatives pour limiter leur consommation ont été vaines sur le long terme. Ils l’ont appris à leurs dépens : pour eux, un verre c’est déjà trop car un verre appelle sans fin le suivant. L’abstinence est la porte qui va leur permettre de retrouver durablement une vie construite et digne".

 

Le sens de l’anonymat des membres

"Par tradition, les membres des Alcooliques Anonymes ont toujours pris soin de préserver leur anonymat en public, dans la presse, à la radio, à la télévision, au cinéma et sur Internet. En premier lieu, nous savons par expérience que certains buveurs à problèmes hésiteraient à demander l’aide des AA s’ils craignaient que leur cas puisse être exposé publiquement par d’autres personnes, même par inadvertance. Leur identité ne sera révélée à personne à l’extérieur du mouvement. Il est donc important que cette règle s’applique à tous. D’autre part, l’idée de l’anonymat personnel revêt pour nous une signification spirituelle en ce sens qu’elle décourage les appétits de reconnaissance, de pouvoir, de prestige ou d’intérêt qui ont causé tant de difficultés à d’autres organismes. Nous pourrions sérieusement compromettre l’efficacité de notre action auprès des alcooliques si nous recherchions ou acceptions quelque reconnaissance publique. Bien que tous les membres aient le droit d’interpréter les traditions des AA comme ils l’entendent, aucun d’entre eux n’a jamais été reconnu comme le porte-parole du mouvement, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Chaque membre ne représente que lui-même. Toutefois, les AA comptent parmi le conseil d’administration des membres non alcooliques, professionnels de la société civile qui les accompagnent et les soutiennent et qui ne sont pas soumis à l’anonymat public."

(*) Les réunions se déroulent tous les 2e et 4e samedis de chaque mois à partir de 14 h à la Maison de la vie associative. Contact : 07 88 69 08 15 ou par courriel à aavilleneuve47@gmail.com.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article