"Les AA en congrès à Chicoutimi"
in "Le Quotidien" (Saguenay, Québec), 25 Août 2023
Après avoir fait relâche au cours des trois dernières années en raison de la pandémie de COVID-19, le Congrès des Alcooliques Anonymes (AA) du Saguenay se déroulera les 1er et 2 septembre, à l’École secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord. De 300 à 350 congressistes de partout au Québec se réuniront pour échanger et partager entre eux.
Depuis la crise sanitaire, le nombre de personnes qui ont adhéré au district de Saguenay a augmenté considérablement, selon les constatations du président du congrès, dont l’identité ne peut être dévoilée puisqu’il doit demeurer anonyme. «Bien que les statistiques n’aient pas été compilées officiellement, force est de constater que l’alcoolisme est au nombre des dommages collatéraux de la pandémie», raconte l’intervenant, qui est sobre depuis 34 ans.
Alors que les habitudes de vie ont été chamboulées et que la population a été confinée, bon nombre de personnes se sont tournées vers la consommation ou ont fait une rechute pour faire face au stress de la pandémie.
En entrevue avec Le Quotidien, le président du Congrès des AA du Saguenay dit remarquer que le problème de dépendance à l’alcool se fait sentir autant chez les femmes que les hommes. Il rappelle que l’alcoolisme touche toutes les classes de la société et tous les métiers, sans distinction.
De plus en plus de jeunes
Selon ses observations, de plus en plus de jeunes participent aux rencontres de soutien organisées par son association, dont la mission est de favoriser le partage des expériences entre les participants dans le but de résoudre leurs problèmes en commun et d’en aider d’autres à se rétablir.
«On voit beaucoup de gens nouveaux et on fait affaire avec plus de jeunes aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Régulièrement, nous en accueillons qui commencent d’abord par la consommation de drogue. Par la suite, ils plongent dans l’alcool et, à un moment donné, ils ne peuvent plus rejoindre les deux bouts. Ils doivent séjourner en thérapie pour arrêter de consommer et ils deviennent Alcoolique Anonyme par la suite.»
— Le porte-parole du congrès des AA
Programmation
Le Congrès des Alcooliques Anonymes du Saguenay se tiendra sous le thème «De la semence à la récolte». L’événement se déroulera avec la collaboration du Groupe Al-Anon, un organisme qui vient en aide aux proches et aux amis des personnes aux prises avec une problématique de consommation d’alcool.
Le vendredi soir, des partages entre différents membres du mouvement se dérouleront entre 19h et 21h30. Des participants prendront la parole pour témoigner de leur expérience. Le lendemain, les portes ouvriront à 8h30 et les activités prendront leur envol à 9h alors que des messages AA seront livrés aux congressistes. En parallèle, des activités seront offertes aux membres du Groupe Al-Anon en matinée.
Après l’heure du dîner, un partage AA sera livré à 13h15 et la pièce de théâtre La famille en péril sera présentée à 14h30. Des messages AA seront offerts par la suite et le grand décompte se déroulera dès 19h45. «Lors du décompte, nous présentons des gens qui ne consomment plus. Nous partons à 60 ans d’abstinence et nous descendons jusqu’à 30 jours par la suite. Ensuite, on descend jour après jour jusqu’aux nouveaux membres. Des partages AA se tiendront par la suite», détaille le président.
Tout au long du congrès, des membres AA seront sur place pour les personnes qui ont besoin de discuter. La fin de semaine est ouverte à toute la population.
Le Mouvement des Alcooliques Anonymes regroupe 1,3 million de membres dans 180 pays à travers le monde.