"Ardèche : les alcooliques "anonymes, mais pas invisibles" en convention à Viviers"
TOP1FOS (France), 20 Septembre 2023
Les Alcooliques Anonymes d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent en convention fin septembre
Par tradition, les membres des Alcooliques Anonymes ont toujours pris soin de préserver leur anonymat en public dans la presse, à la radio, à la télévision, au cinéma et sur internet.
Dans les premiers temps des Alcooliques Anonymes, alors que le mot « alcoolique » évoquait une tare plus lourde encore qu’aujourd’hui, il était facile de comprendre la honte de se voir identifié et mis en évidence.
Avec la croissance du mouvement, les valeurs positives de l’anonymat n’ont pas tardé à se manifester.
En premier lieu, nous savons par expérience que certains buveurs à problèmes hésiteraient à demander l’aide des Alcooliques Anonymes s’ils craignaient que leur cas puisse être exposé publiquement par d’autres personnes, même par inadvertance. Les nouveaux venus devraient avoir la complète assurance qu’en demandant notre aide, leur identité ne sera révélée à personne à l’extérieur du mouvement. Il est donc important que cette règle s’applique à tous.
D’autre part, l’idée de l’anonymat personnel revêt pour nous une signification spirituelle en ce sens qu’elle décourage les appétits de reconnaissance, de pouvoir, de prestige ou d’intérêt qui ont causé tant de difficultés à d’autres organismes. Nous pourrions sérieusement compromettre l’efficacité de notre action auprès des alcooliques si nous recherchions ou acceptions quelque reconnaissance publique.
Bien que tous les membres aient le droit d’interpréter les traditions des Alcooliques Anonymes comme ils l’entendent, aucun d’entre eux n’a jamais été reconnu comme le porte-parole du mouvement, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Chaque membre ne représente que lui-même.
Il arrivera, pour les raisons les plus diverses, qu’un membre des Alcooliques Anonymes viole volontairement l’anonymat en public. C’est là une question de choix personnel et de conscience. Il ne fait pas de doute cependant que la très grande majorité des membres réprouve cette attitude.
Les Alcooliques Anonymes sont redevables aux médias qui les ont aidés, au cours des années, à raffermir la tradition de l’anonymat.
Les Alcooliques Anonymes d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent pour leur convention annuelle, au centre Charles de Foucauld à Viviers-sur-Rhône en Ardèche les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains autour du thème « Vers une liberté nouvelle : le chemin Alcooliques Anonymes ».
Les membres AA, confortés dans leur rétablissement comme ceux qui le débutent, pourront, au cours de quinze réunions et ateliers, partager leurs expériences, leur espoir, et témoigner qu’il est possible de vivre heureux sans alcool après avoir connu la dépendance.
Cette convention accueille également les Groupes Familiaux Al-Anon/Alateen qui aident les proches des malades alcooliques. Ils y animent leurs propres réunions, ouvertes à tous.
Au cours de deux réunions plénières, des membres de l’association présenteront les thèmes « Aujourd’hui j’ai le choix » (samedi) et « …et de cela, je suis responsable » (dimanche). Deux membres Alcooliques Anonymes et un membre Al-Anon témoigneront de leur rétablissement en s’inspirant du thème.
Le docteur Pierre Radisson, médecin alcoologue à Lyon et membre du conseil d’administration d’AA France, interviendra lors de la réunion plénière du samedi 30 de 15h30 à 17h. Il est invité à témoigner de son expérience professionnelle œuvrant dans le sens d’une complémentarité entre le soin et ce que les Alcooliques Anonymes proposent.
Suite à ces témoignages, la parole sera donnée aux membres de l’assemblée (partages, témoignages, questions).
Toutes les réunions sont ouvertes aux professionnels des services sociaux, de la santé et de la justice qui sont confrontés au malade alcoolique. Nous nous serons très honorés de les accueillir.
France Bleu, 1° Octobre 2023
Les Alcooliques Anonymes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont posé leurs valises à Viviers (Ardèche) le temps d'un week-end. Une convention annuelle pour se retrouver, s'entraider, discuter de leur maladie et communiquer sur un sujet tout sauf tabou pour eux.
Ces rencontres sont ouvertes autant aux alcooliques abstinents qu'à ceux qui consomment encore. Stéphanie, alcoolique abstinente, coordonne cette convention. Elle a trouvé dans l'association, la force d'arrêter de boire il y a quelques années : "seul le désir d'arrêter de boire est un critère pour venir aux alcooliques anonymes. Des personnes qui n'arrivent pas encore à l'abstinence mais qui ont ce désir ont leur place dans cette convention et dans toutes nos réunions, explique-t-elle. Pour ma part, ça m'a permis de venir au départ en étant alcoolisées, on ne m'a pas fermé la porte."
Cheminer pour sortir de l'addiction
L'un des ateliers proposé expose les grands axes du cheminement pour sortir de l'alcool. La prise de conscience est compliquée, témoigne Christian, désormais alcoolique abstinent : "À chaque fois qu'on m'a disait 'fais quelque chose, va voir les alcooliques anonymes ou le toubib', ça ne marchait pas. C'est quand moi j'ai pris conscience, que j'ai touché le fond comme on dit, que j'ai pu me dire que j'allais demander de l'aide." Lui espère que cette convention pourra apporter ce déclic à certains. En plus des personnes alcooliques, leur entourage est aussi convié à ces rencontres. "Il est souvent difficile de trouver les bons mots ou les bonnes actions pour accompagner un proche alcoolique", disent-ils