"La convention 2023 des Alcooliques Anonymes s’est tenue à Montauban"

Publié le par kreizker

"La convention 2023 des Alcooliques Anonymes s’est tenue à Montauban"
"La convention 2023 des Alcooliques Anonymes s’est tenue à Montauban"
"La convention 2023 des Alcooliques Anonymes s’est tenue à Montauban"

 

in "La Dépêche" (France), 11 Octobre 2023

La convention s’est tenue en présence de Nadine Bon et de Claude Jean, adjoint au maire

La convention s’est tenue en présence de Nadine Bon et de Claude Jean, adjoint au maire

L’alcoolisme est la troisième maladie mortelle au monde. Le but premier des membres de l’association est de demeurer abstinents et d’aider les autres alcooliques à le devenir.

La convention des Alcooliques Anonymes 2023 s’est tenue au centre Louis Ormières à Montauban. Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs histoires, leurs forces et leurs espoirs dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Nous avons rencontré Élisabeth, responsable des AA en Midi-Pyrénées :

Quelle est la genèse des Alcooliques Anonymes ?

Ce mouvement a été fondé en 1935 aux États-Unis par Bill et Bob. L’un était courtier en bourse, l’autre médecin. Aujourd’hui 120 300 groupes se réunissent dans 180 pays soit plus de 2 100 000 membres.

Quel est le parcours de ceux qui vous rejoignent ?

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA, nous ne demandons ni cotisation, ni droit d’entrée. Nous ne sommes associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, notre but premier est de demeurer abstinent et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. L’alcoolisme est la troisième maladie mortelle au monde. Nous avons un programme avec douze étapes, une étape par mois, douze traditions et douze concepts. La personne qui vient aux Alcooliques Anonymes a été dirigée par son alcoologue, son médecin, ou une autre association. Nos réunions sont fermées, réservées aux alcooliques, et nous essayons d’ouvrir la boîte à paroles. Nous les écoutons nous expliquer comment et pourquoi ils en sont arrivés là, quelles en sont les conséquences. Au départ on ne pose pas instantanément le verre pour toute une vie, c’est beaucoup trop long. On pose le verre juste pour 24h, juste pour aujourd’hui, c’est plus simple et plus doux pour celui qui arrive. On va lui donner un petit carton jaune avec des numéros de téléphone, de jour comme de nuit un alcoolique lui répondra. La personne qui arrive est prise en charge 24h/24. On essaie de remettre les gens dans la confiance en eux et aux autres. On fait beaucoup de dégâts quand on est alcoolique, on leur apprend à les réparer, qu’ils soient financiers, émotionnels (c’est la maladie des émotions), familiaux, professionnels. Chez les Alcooliques Anonymes il n’y a pas d’hostilité, pas de jugement.

Quels profils de personnes rencontrez-vous ?

Nous avons de plus en plus de jeunes avec cette mode du binge-drinking ou "beuverie express", qui consiste à boire de l’alcool le plus rapidement possible et en grande quantité. Ils sont en "meute" et se retrouvent souvent en coma éthylique. À long terme ils deviennent dépendants. Toutes les classes sociales sont impactées, de la ménagère qui cache les bouteilles chez elle, au médecin, à l’avocat, les hommes et les femmes, tous les âges. L’alcoolisme est un drame qui impacte toute la famille. Ainsi nous avons des groupes familiaux, les Al-Anon pour les adultes, et les Alateen pour les enfants.

Comment accueillez-vous vos adhérents ?

L’anonymat pur et dur est le principe fondamental de notre programme. Quand ils arrivent on leur demande un prénom, parfois ce n’est pas le leur, et c’est tout.

Votre parcours peut-il servir d’exemple ?

Moi j’ai posé le verre en 2002, j’ai rechuté trois mois après, et aujourd’hui j’ai 21 ans d’abstinence. Il faut au moins cinq ans avant que la personne arrive à se retrouver et régler tous les dégâts qu’elle a faits.

Durant cette convention, des Alcooliques Anonymes ont raconté, de façon souvent déchirante, leurs parcours difficiles et courageux.

Groupe de Montauban – le jeudi à 20 h. - 1 rue des Oules (Port Canal) – aa.montauban@yahoo.fr – Permanence téléphonique : 09 69 39 40 20 (appel non surtaxé).

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article