Les AA organisent leur congrès aux 24H de Francorchamps: "Une recrudescence des jeunes"

Publié le par kreizker

Agence Belga

Les Alcooliques Anonymes (AA) en Belgique francophone et germanophone organisent samedi leur congrès annuel sur le site des 24 Heures de Spa-Francorchamps. "Ça tombe bien car une de nos méthodes" pour combattre l'alcoolisme et demeurer abstinent "est de fonctionner par cycles de 24 heures", raconte l'un de ses membres, Jean-Claude, mardi à l'agence Belga. "Nous nous fixons à chaque fois l'objectif de ne pas boire pendant 24 heures. Nous ne regardons pas plus loin. Demain est un autre jour", complète-t-il.

Le congrès se déroulera de 9h00 à 19h00 et comportera plusieurs ateliers appelés "Carrefours" qui sont ouverts à tout le monde. "Ce sont des réunions à thèmes dirigées par des modérateurs", précise une autre membre des AA, Virginie. En clôture, un psychiatre spécialisé dans l'addiction à l'alcool, Michel Evens, exposera sa vision de l'association qui cherche à venir en aide aux buveurs excessifs.

Le dernier sondage réalisé par les Alcooliques Anonymes en 2019 indique que la tranche d'âge des 60 à 69 ans est la plus représentée au sein des membres de l'organisation. "Mais nous constatons une recrudescence des jeunes", fait remarquer Jean-Claude. "Je pense que c'est dû au fait que plusieurs types" de boissons alcoolisées s'adressent spécifiquement à eux et qu'elles sont plus facilement portées à leur connaissance "grâce aux réseaux sociaux", explique-t-il.

Du coup, les AA se sont adaptés et ont, par exemple, imprimé une brochure qui est destinée à ce public, avec son vocabulaire particulier.

Les personnes qui souhaitent se renseigner sur l'association ou y trouver une oreille attentive peuvent téléphoner au 02/511.40.30, envoyer un courriel à bsg@alcooliquesanonymes.be, se rendre sur la page web alcooliquesanonymes.be, visiter la page Facebook Alcooliques Anonymes Belgique Francophone ou encore le compte Instagram Alcooliques Anonymes Belgique.

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article