"Alcoolisme : de l'ivresse à la dépendance"
France Bleu Occitanie, 14 Décembre 2023
22% des Français dépassent les plafonds de consommation d'alcool recommandés, et selon l'Inserm, l'alcool est responsable de 49 000 morts par an. L'alcoolisme est une maladie qui détruit des vies et dont il faut parler, et nous le faisons ensemble sur France Bleu Occitanie
La consommation d'alcool est responsable directement ou indirectement de plus d'une soixantaine de maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, digestives, mentales, etc). Elle est la première cause d'hospitalisation et la deuxième cause de mortalité évitable en France (après le tabac). Il est vrai que culturellement l'alcool est très présent en France. C'est d'ailleurs l'un des pays au monde qui compte le plus d'adeptes avec 42,8 millions de consommateurs.
Pour parler du sujet, nous recevons deux membres des Alcooliques Anonymes : Elisabeth, la responsable régionale et Christophe.
Les Alcooliques Anonymes sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force at leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques a se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.
Nous recevons aussi le témoignage de Marina, membre de l'association Al-Anon. Al-Anon réunit des parents et des amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Ils croient que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.
Cette sensibilisation face à l'alcoolisme se fait aussi grâce à vos témoignages.
A savoir :
- Le groupe de L'Union des Alcooliques Anonymes vous propose de ne pas passer le nouvel an seul et de les rejoindre le 31 décembre à la salle paroissiale
- Al-Anon propose des réunions tous les samedis à 10h à la salle municipale de Marengo à Toulouse