« Il ne faut jamais lâcher l’espoir d’y arriver » : une main tendue aux malades de l’alcool chaque jeudi à Landivisiau

Publié le par kreizker

in "Le Télégramme" (France), 19 Janvier 2024

Tous les jeudis, les Alcooliques Anonymes se réunissent à Landivisiau. Pour aider ceux qui ont touché le fond à s’en sortir.

S'écouter, s'aider sans jugement ni a priori, reprendre confiance en soi et en les autres, des valeurs qui participent à la force qui se dégage des réunions des Alcooliques Anonymes.

 

Ils n’étaient pas loin d’une trentaine à la réunion hebdomadaire des Alcooliques Anonymes (AA) à la Maison de l’Aidant de Landivisiau. Comme tous les jeudis à 20 h, ils se retrouvent dans un climat impressionnant d’écoute, de bienveillance et de confiance. Pas un d’entre eux, pas une d’entre elles ne s’est vraiment vu basculer un jour dans l’alcool. Ça s’est fait comme ça, coup de blues, ras-le-bol, sentiment d’inutilité, de ne pas être à sa place. Les copains, les verres pour oublier, pour retrouver une énergie disparue, la peur de ses peurs, et tous les travers qui vont avec : le manque de confiance en soi, la culpabilité, la volonté de s’en sortir fluctuante selon les circonstances, la honte et puis quelquefois, l’inconscience, le désintérêt ou la violence des proches…

Ne jamais lâcher

Chacun raconte sa chute, ses embellies, ses rechutes cherchant à s’arrêter comme on cherche l’oxygène quand on est à bout de souffle. Et dans le tunnel de ces fragilités, le soutien trouvé aux AA. « Quand on touche les bas-fonds, plus personne ne veut de nous, le milieu médical ne nous écoute pas. Il ne nous reste plus que les réunions. Parfois, je me demande comment certains ont fait pour s’en sortir mais il ne faut jamais cesser de venir aux réunions, il ne faut jamais lâcher l’espoir d’y arriver ».

Pour sa voisine, la révélation, le déclic s’est fait quand elle a quitté son mari. « Je croyais qu’en le quittant, j’allais quitter l’alcool, mais non, ça ne marche pas comme ça ». Plus loin, un autre explique qu’il faut trouver « son truc » pour se raccrocher, quelque chose qui permette d’être en paix avec soi-même et en paix avec les autres. « La vie, c’est quand même chouette, on a des beautés en nous. Même nous ».

Un long chemin

Ici, tous sont en cours de route. Tous comprennent les tunnels obscurs évoqués mais sur certains visages, la force de l’abstinence, conjuguée au temps qui passe sans rechute, dessine de bien beaux sourires.

Au moment de clôturer la soirée, un membre rappelle la déclaration des AA « Nous devons placer notre bien-être commun en premier lieu et préserver l’unité de notre association, car de cette unité dépendent nos vies et celles des membres à venir. L’anonymat est la base spirituelle de nos traditions, nous devons nous rappeler de toujours le placer au-dessus des personnalités ». Et puis dimanche matin, comme tous les dimanches, ceux qui veulent partager le café sont les bienvenus entre 10 h et 12 h à la Maison de l’aidant. Alcooliques, familles et proches pourront passer en attendant jeudi prochain.

Pratique AA alcooliques-anonymes.fr ; réunion à Morlaix, le mardi à 20 h 30, au Foyer Jean-Moulin, rue Jean-Moulin ; à Landivisiau le jeudi à 20 h à la Maison de l’aidant, 9 rue des Marronniers. Accès libre. Tél 06 42 23 72 22 ; n° national : 09 69 39 40 20 et page Facebook

Publié dans AA Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article