"En Vendée, l'association Al-Anon aide à libérer la parole de l'entourage des malades alcooliques"

Publié le par kreizker

in "Le Journal du Pays Yonnais" (France), 13 Mars 2024

Pour aider l'entourage d'une personne alcoolique, l'association Al-Anon propose des groupes de parole pour ces victimes du quotidien. La branche vendéenne veut se faire connaître.

"En Vendée, l'association Al-Anon aide à libérer la parole de l'entourage des malades alcooliques"

L’alcoolisme est aujourd’hui reconnu comme une maladie en France. Chaque année, ce sont environ 40 000 décès qui sont imputables à l’alcool dans le pays.

Aux côtés de ces malades, les victimes collatérales sont parfois oubliées. En moyenne, ce sont cinq personnes qui souffrent des conséquences de l’alcoolisme d’un proche.

Ce « mal familial », comme le décrit l’association Al-Anon, peut toucher les conjoints, les enfants, les parents, ou même les amis. 

L’association réunit des proches de malades alcooliques dans des groupes de parole afin d’aider « ces proches qui assistent impuissants à la lente dégradation du malade, malgré toutes les tentatives de contrôle, de raisonnement, de persuasion dont ils font preuve ».

Ces groupes ont été créés en 1951 aux Etats-Unis, juste après les Alcooliques Anonymes.

L’association a été fondée par Loïs Wilson, la femme d’un des cofondateurs des Alcooliques Anonymes après avoir discuté et partagé ses souffrances en tant que femme d’alcoolique. 

Des réunions en Vendée

L’association Al-Anon a métaphoriquement jeté une bouteille à la mer en ce début d’année afin de faire connaître à cet entourage démuni leur existence.

Et plus particulièrement en Vendée, où les réunions ont lieu uniquement à La Roche-sur-Yon . Les groupes de parole se rassemblent tous les jeudis de 20h à 21h30 à la maison des associations (porte F salle 13). Les réunions sont ouvertes, sans inscription. 

« Faire arrêter de boire l’alcoolique est leur obsession, le voir se détruire est leur angoisse, puis viennent la culpabilité et la colère devant une situation qu’ils ne maîtrisent pas. », explique l’association.

Par groupe de six à douze personnes, l’association leur donne la parole et un lieu pour s’exprimer. Tous ensemble, ils abordent des thèmes tels que la culpabilité ou la honte.

Contact : 07 67 76 89 38
Adresse : 71 boulevard Aristide Briand  à La Roche-sur-Yon, Maisons des associations porte F salle 13
Horaires des réunions : tous les jeudis de 20h à 21h30

Publié dans ALANON ALATEEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article