43e congrès des AA : « Vers la lumière »
in "Radio Canada", 20 Juillet 2024
Lors du congrès des AA, une cinquantaine de dépliants et de livres traitant de l'alcoolisme étaient proposés. La littérature est d'une grande aide pour les personnes qui désirent cesser de boire, selon le coordonnateur, Steve.
Le 43e congrès annuel des Alcooliques Anonymes (AA) du Bas-Saint-Laurent s’est déroulé vendredi et samedi au Cégep de Rimouski. Environ 500 personnes de partout au Québec se sont déplacées pour assister aux témoignages de membres qui ont réussi à s’en sortir.
Sur les lieux de l’événement règne une ambiance joyeuse, propice au partage et à l’entraide. Il y a juste un alcoolique qui peut comprendre la souffrance d’un autre alcoolique. Et une fois qu’on est sortis de cet enfer-là, de cette solitude, quand on se retrouve entre nous autres, c’est juste de la joie , remarque Steve, le coordonnateur du congrès, dont le nom de famille reste anonyme.
Dans la salle de spectacle du cégep, samedi matin, les lumières sont tamisées et environ 250 personnes sont assises pour écouter le témoignage de Jacques. Il raconte d'où il vient, ce qu’il a vécu et où il est rendu maintenant. Sur la nappe de la table où il est assis sont inscrits des mots qui illustrent bien son parcours : courage, sérénité, sagesse, réhabilitation.
Dans la foule, certaines personnes viennent fêter leur premier mois d'abstinence. D'autres, comme Rock, soulignent leurs 39 ans sans alcool. Moi ça m'a permis d'avoir une famille. Sans ça, je n'aurais pas eu de famille. Quand je suis arrivé, c'était la mort ou la folie, parce que c'est une maladie qui est très déroutante, puissante, sournoise , se rappelle l’homme de Matane.
"Seul on est incapable, mais avec d'autres, ils peuvent nous écouter, nous donner des suggestions. C'est ça la force du Nous."
Rock, membre des Alcooliques Anonymes
L’événement des AA le plus populaire au Québec
L’événement ouvert au public n’accueille pas que des membres du Bas-Saint-Laurent. Des gens de partout au Québec planifient des vacances dans la région pour y assister. Les gens viennent en VR, les gens viennent en moto. On prend nos vacances juste pour venir ici. C'est un bel endroit pour rencontrer des amis tout simplement, remarque Marco, qui vient de la Montérégie. Il fête ses 15 ans sans boire d’alcool.
Les membres des AA rencontrés sur place souhaitent lancer un message d’espoir aux personnes aux prises avec la maladie de l’alcoolisme. Si toi, tu souffres en ce moment,[...] appelle. N’hésite pas, c'est pour ta survie. On peut vivre sans cette substance qu'est l'alcool , conclut Steve. Si vous avez besoin d’aide, les Alcooliques Anonymes du Québec offrent une ligne d’aide téléphonique provinciale au 1-866-544-6322.