ALCOOLICOS ANONIMOS PORTUGAL
SONDAGE JANVIER 2008
Ce blog, fondé en janvier 2008, n'engage aucunement le Mouvement des Alcooliques Anonymes ni Al-Anon Alateen. Son unique objectif est d'informer sur AA et Al-Anon Alateen.
Pensée du jour des AA
II est prouvé que nous, les alcooliques, ne pouvons devenir abstinents par notre seule volonté. Nous avons échoué encore et encore. C'est pourquoi je crois qu'il doit exister une Puissance supérieure qui m'aide. Je pense que cette puissance est la grâce de Dieu. Et je prie Dieu chaque matin pour obtenir la force de rester abstinent toute la journée. Je sais que cette Puissance est là, parce qu'elle ne cesse jamais de m'aider.
Est-ce que je crois que les AA trouvent leur efficacité dans la grâce de Dieu ?
Méditation du jour
Je suis «né de l'esprit», c'est mon souffle de vie. J'ai en moi le souffle de vie, je ne peux périr. La vie qui s'écoule au fil des siècles a épargné les enfants de Dieu du péril, de l'adversité et de la douleur. Je dois éviter de douter ou de m'inquiéter, et suivre le chemin de la vie spirituelle. Il arrive souvent, sans même que je m'en rende compte, que Dieu me précède et prépare le terrain, pour adoucir un cœur ou effacer une rancune. À mesure que la vie spirituelle se développe, les désirs naturels perdent de leur importance.
Prière du jour
Je prie pour que ma vie devienne plus centrée sur Dieu que sur elle-même. Je prie pour que ma volonté tende à se conformer à Sa volonté.
Agir au lieu de réagir
24 Mars
L'homme est fait pour penser et agir.
Il n'a pas été fait à l'image de Dieu pour devenir un automate.
Réflexions de Bill, p. 55
Avant de me joindre aux AA, il m'arrivait souvent de ne pas penser et de réagir uniquement sous la pression des gens et des événements.
Et lorsque je ne réagissais pas, j'agissais comme un automate.
Après mon arrivée chez les AA, j'ai commencé à demander quotidiennement à une Puissance supérieure de me guider et j'ai appris à être attentif à ses conseils.
Puis, j'ai commencé à prendre des décisions et à les mettre à exécution au lieu de simplement réagir.
J'ai obtenu des résultats constructifs; je ne permets plus aux autres de prendre des décisions à ma place et de me blâmer ensuite.
Aujourd'hui et tous les jours, le cœur plein de gratitude, et animé du désir de voir la volonté de Dieu se réaliser à travers moi, j'ai une vie qui vaut la peine d'être *partagée*, surtout avec mes frères et sœurs alcooliques!
Et surtout, si je n'essaie pas de faire une religion de tout, même des AA, je deviens un canal par lequel Dieu peut s'exprimer.