Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"L'ange des alcooliques"

Publié le par kreizker

in "L'Etoile", Québec (Acadie), 31 mars 2011

Un ex-policier rend hommage à «l'ange des alcooliques»

En tout près de 30 ans de carrière comme policier municipal et à la GRC, Laurie Losier en a vu de toutes les couleurs. Du vol de quelques malheureux dollars aux meurtres sordides. En tant que technicien à l'ivressomètre, il a également eu affaire avec de nombreux conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool. Et quand il en avait un qui était un peu trop magané par la boisson devant lui, il pensait à appeler immédiatement une personne bien spéciale : Simon Savoie, «l'ange des alcooliques».

 

«Durant une carrière, tu ne rencontres que très peu de gens qui vont te marquer pour la vie. Et moi, j'ai eu la chance de connaître Simon Savoie, un type très spécial. Il m'a beaucoup aidé. Une fois, j'avais arrêté un homme qui avait conduit de Saumarez jusqu'à Tracadie-Sheila. Il était tellement saoul que c'est le volant qui le tenait. Quand il l'a lâché, il est tombé par terre. Je l'ai amené au poste pour la nuit. Par son comportement, ce gars me laissait savoir qu'il avait besoin d'aide et j'ai contacté Simon. Quand l'individu s'est réveillé le lendemain, il ne savait pas où il était, ce qu'il avait fait. Il se demandait même s'il avait eu un accident et s'il avait tué quelqu'un. Simon est venu et l'a amené avec lui. Et aujourd'hui, cet homme est sobre grâce à lui», raconte M. Losier, qui a fait souffler près de 380 individus dans la «balloune» et qui a recueilli plus de 700 échantillons durant toutes ses années de service.

 

Selon ses propos, peu de thérapeutes face aux problèmes d'alcool revendiquent un taux de réussite aussi imposant que M. Savoie, un homme pourtant avec peu d'éducation, qui a travaillé dans la forêt, ancien esclave de la divine bouteille et qui organise à la bonne franquette des réunions d'Alcooliques anonymes dans le sous-sol de sa résidence de Tracadie-Sheila depuis plus de 20 ans, avec l'aide de son épouse.

 

 

simon

Simon Savoie organise des réunions pour les Alcooliques anonymes dans le sous-sol de sa résidence.

 

«Simon fait des rencontres chez lui tous les dimanches uniquement parce qu'il veut aider les autres. On sait tous qu'une personne en état d'ébriété, ce n'est pas toujours plaisant à voir ni à entendre. Il le fait avec la même patience d'ange chaque fois. Il a une façon de dire les choses si simplement. Une fois à Néguac, je négociais avec un homme intoxiqué qui voulait se suicider. Simon est venu, il a jasé avec lui pendant une heure et il lui a fait comprendre le bon sens. Le gars a rejoint le mouvement et se porte bien aujourd'hui. Simon est l'ange des alcooliques», indique Laurie Losier, jamais à court d'une anecdote concernant son ami.

Récemment, M. Savoie a obtenu un certificat attestant ses 36 ans de sobriété. Mais à part ça, l'homme ne reçoit que très peu d'attention, même si depuis le reportage dans L'Étoile, on a pu le voir dans l'émission Luc et Luc à Radio-Canada Acadie et que la télévision Rogers présentera sous peu un portrait de l'individu.

 

«Simon est comme un père. Il y a peu de mots pour dire comment je l'apprécie. On voit des gens qui reçoivent pleins de mérites, mais Simon préfère rester dans l'ombre. Mais à un moment donné, quelqu'un devra lui rendre l'hommage qui lui est dû. Moi, je le fais à ma manière en racontant mon expérience avec lui. Il est un personnage unique. Il existe beaucoup d'organisations pour contrer l'alcoolisme, mais lui fait du travail de rue. Il va travailler sur la personne. Moi, je comprends les alcooliques par mon travail de policier, mais lui il les comprend en tant qu'ancien alcoolique. Il connaît ce que c'est la soif, le besoin de prendre un verre. C'est mon ami pour la vie. Je vais toujours l'estimer, l'avoir près de moi. Des amis exceptionnels comme lui, c'est extrêmement rare», soutient Laurie Losier.

Publié dans medias

Partager cet article

Repost 0

COLOMBIE, antioquia

Publié le par kreizker

Grupo "renacer"

Quimbaya

 




Grupo "manantial de vida"
Calle principal, a un costado del templo, Genova 

Publié dans AA Monde

Partager cet article

Repost 0

NO COMMENT

Publié le par kreizker

 

Publié dans NO COMMENT

Partager cet article

Repost 0

X CONVENCION NACIONAL AA MEXICO

Publié le par kreizker

 

 

Publié dans congrès - conventions

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>