Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Alcooliques Anonymes: zoom sur les confidences à distance"

Publié le par kreizker

in "20 Minutes" (Suisse), 26 Mars 2020

Avec la crise sanitaire, le Net est devenu le principal lieu de parole des Alcooliques Anonymes afin de sauvegarder le lien et permettre aux membres de rester à flots. Reportage avec un groupe basé à Gland.

«Avant, j’avais la gueule tout le temps ouverte. Maintenant, j’ai appris à écouter. Vous êtes devenus mon médicament le plus utile.» Le visage buriné par «38 ans d’alcoolisme», Nathy* ne tarit pas d’éloges sur ces séances sur Zoom devenues une planche de salut pour les Alcooliques Anonymes (AA). En un an de crise sanitaire, les prises de parole se font de plus en plus online. Lundi soir, nous avons assisté à une séance sur Zoom officiellement destinée aux membres de Gland (VD) et environs. Mais parmi la vingtaine de participants, certains sont à l’étranger. Comme Sylvie, connectée depuis la France, et Sylvain*, basé aux Bermudes.

 

James* revient de loin et ne s’en cache pas. «Ma vie, c’était boire, dormir et aller au travail en mâchant une tonne de chewing-gum pour ne pas sentir l’alcool. J’avais touché le fond. Sans ces séances, je ne serais plus là.» Le fond, Clara*, ne l’a pas encore touché et s’en réjouit. «Vous entendre m’aide à intégrer ma maladie et à me dire que l’on peut en guérir», espère-t-elle.

La honte me bouffait et l’orgueil m’empêchait de demander de l’aide. Ici, je me sens compris.

Lionel*, un alcoolique anonyme

Pour Lionel*, universitaire apparemment quinquagénaire, le constat est implacable et les mots sortent des tripes. «J’ai sabordé ma vie. Plus je buvais, moins je travaillais et moins j’étais correct. La honte me bouffait et l’orgueil m’empêchait de demander de l’aide. Ici, je me sens compris et écouté sans être jugé.» Maria* se félicite d’avoir quitté l’océan des liqueurs pour surfer désormais dans la sobriété et l’abstinence. Tim*, un papy au fort accent british, a fait du chemin mais n’a pas encore vu le bout du tunnel. «Je suis un alcoolo en rétablissement», a-t-il résumé.

Du rire dans une ambiance sérieuse

Petit moment d’hilarité générale quand Claire* relève que la dernière syllabe du nom de sa psy est …«vin». Tout de suite après, d’une voix douce mais sans obséquiosité, le modérateur relance les débats. Qui n’a pas la parole doit éteindre son micro. Pour intervenir, il faut lever la main et attendre le feu vert du modérateur. Julien* dit avoir frôlé le pire lors de sa descente aux enfers. «Ma femme menaçait de partir mais elle est toujours là. Aujourd’hui, j’ai rétabli le contact avec mes enfants», lance-t-il, conscient qu’il revient de loin.

Les humeurs ne sont évidemment pas les mêmes. Jacques et Felix affichent qu’ils ont «un coup de down» tandis que Sylvain se dit «dans une forme olympienne».

Vers 19h30, après une heure d’échanges dans une ambiance empreinte de bienveillance et de respect entre anciens et actuels disciples de Bacchus, le modérateur lève la séance. Non sans rappeler le mot d’ordre: «Ce qui a été vu et entendu ici reste ici».

*Prénoms d’emprunt.

Publié dans AA Suisse

Partager cet article
Repost0

25 Mars 1943 : c'était son 1° anniversaire AA

Publié le par kreizker

25 Mars 1943 : c'était son 1° anniversaire AA
Partager cet article
Repost0

AA Vidéos des forums territoriaux

Publié le par kreizker

Les Forums territoriaux ont vu le jour en 1975, suite à la suggestion du Dr Jack Norris, alors président du Conseil d’administration des Services généraux. Ce sont des séances de partage informelles de fins de semaine, ayant pour objet d'aider le Conseil des Services généraux, A.A. World Services, Inc., le Conseil du Grapevine et le personnel du Grapevine et du Bureau des Services généraux à rester en contact avec les membres des AA, les serviteurs de confiance et les nouveaux dans toute la structure de service des AA

Publié dans divers AA

Partager cet article
Repost0

PORTRAITS

Publié le par kreizker

USA

USA

USA

USA

USA

USA

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>