quizz cinéma

Publié le par kreizker

Fils d’un banquier, ????????? naît le 15 mars 1913 à Sioux City, dans l’état de l’Iowa dont les premiers habitants européens furent des trappeurs français. Il fait cinq ans d’études supérieurs à l’université de l’Iowa où il est l’un des comédiens amateurs le plus actifs de la troupe théâtrale. Il joue tout le répertoire shakespearien mais aussi les opérettes de Gilbert et Sullivan. En 1937, Edward devient chanteur et acteur pour la radio NBC de Chicago. Très vite, il participe à la célèbre série hertzienne «Mr. First Nighter». Puis, il décroche le rôle de Dick Grosvenor dans «Stella Dallas», autre série radiophonique d’anthologie du début des années quarante.

En 1941, ???????????  donne la réplique à Gertrude Lawrence à Broadway, dans la comédie musicale: «Lady in the dark». Ce rôle lui permet de signer un contrat à Hollywood où il débute en 1942, en tête d’affiche dans «Dr. Broadway» de Anthony Mann. Il est ainsi le partenaire de Rosalind Russell dans «Mon secrétaire travaille la nuit» (1942) de Mitchell Leisen, puis de Teresa Wright dans «L’ombre d’un doute» (1943) de Alfred Hitchcock. Mais les États-Unis mène la guerre sur tous les fronts. L’acteur qui vient d’épouser Elizabeth Kecksher, une jeune femme originaire de Philadelphie (elle lui donnera six enfants mais le couple divorcera en 1969), s’engage néanmoins dans les «Marines» pour quatre ans.

En 1947, ?????????? retrouve les chemins des studios et poursuite une intéressante carrière en donnant la réplique à Paulette Goddard dans «Ma femme le capitaine» (1947), «La proie du hasard» (1948) et «La vengeance des Borgia» (1949) et Betty Hutton de «La femme au carrefour» (1948). Il est César Borgia dans «La vengeance des Borgia» (1949) réalisé par Mitchell Leisen, tandis que Pauline Goddard est Lucrèce. Deux ans plus tard, il interprète le héros de l’Ouest Jesse James, dans «Les rebelles du Missouri» de Gordon Douglas. Au cours des années cinquante, il devient une star très populaire de westerns de série B. Pour le plus grand plaisir des amateurs de ce genre de film, il joue les héros de l’Ouest toujours entouré par de très jolies femmes, parmi lesquelles Maureen O’Hara pour «Sur le territoire des Comanches» (1950), Alexis Smith pour «La caverne des hors-la-loi» (1951), Joanne Dru pour «Hannah Lee» (1953), Patricia Medina pour «L’inconnu du ranch» (1955) et Audrey Totter pour «Calibre 44» (1958). Mais les goûts du public ayant changé, l’acteur diversifie ses activités. Il est le récitant dans sa version anglo-saxonne d’un film espagnol «El misterio del Rosario» réalisé en 1959, par Fernando Palacios, qui met en scène la passion du Christ joué par Luis Álvarez.

Travaillant pour des séries télévisées, l’acteur redevient de nouveau très populaire en interprétant notamment de 1965 à 1994 le docteur Tom Horton dans la célèbre série «Days of our lives». En 1977, il apparaît dans une production télévisée retraçant la vie de l’esclave Kounta Kinté dans l’Amérique du 19ème siècle: «Racines» avec LeVar Burton. En 1980, on l’aperçoit, pour le grand écran, dans «American gigolo» aux côtés de Richard Gere. Entre deux tournages, ????????? écrit plusieurs ouvrages de poésie et, en 1991, il publie son autobiographie: «The days of my life» où il décrit sans tabou son combat perpétuel contre l’alcool. L’acteur meurt le 21 mars 1994, à Beverly Hills (Californie) vaincu par un cancer du poumon.
Il est devenu membre des AA en 1982.
Qui est-ce ?

Publié dans jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andre 23/04/2009 12:23

Mais ... Mais ... c'est Edward Macdonald Carey !il est 6 heures du matin ici ! pas si mal pour commencer la journée !

Andre 23/04/2009 12:22

Mais ... Mais ... c'est Edward Macdonald Carey !il est 6 heures du matin ici ! pas si mal pour commencer la journée !

kreizker 23/04/2009 17:38


Bravo le Québec ! Réponse trouvée !