première tradition

Publié le par kreizker

Première Tradition : Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l'unité des AA.


1. Dans mon groupe, est-ce que je cherche à apaiser, à raccommoder, à rapprocher, ou suis-je au contraire source de division ? Est-ce que je m'adonne au commérage, est-ce que je « fais l'inventaire » des autres membres ?


2. Est-ce que je recherche la paix et l'harmonie dans le groupe, ou bien, au contraire, est-ce que je me lance dans des disputes commençant par des petits bouts de phrase tels que : « juste pour parler... »


3. Suis-je aimable ou irritable avec ceux et celles qui me prennent à rebrousse-poil ?


4. Est-ce que je mêle l'esprit de concurrence à mes observations sur AA, en comparant, par exemple, un groupe avec un autre, ou la manière de faire de AA dans un lieu par rapport à un autre ?


5. Est-ce que je dédaigne certaines activités dans AA, sous prétexte que je suis au-dessus de telles tâches ?


6. Est-ce que je me tiens bien informé au sujet de AA dans son ensemble ? Est-ce que j'appuie autant que je peux le mouvement tout entier ou bien est-ce que j'apporte mon soutien seulement aux parties de AA que je comprends et que j'approuve ?


7. Est-ce que je respecte les membres AA autant que je veux qu ils me respectent ?


8. Est-ce que je débite des platitudes à propos de l'amour, tout en adoptant et justifiant intérieurement une attitude empreinte d'hostilité?


9. Est-ce que je fréquente suffisamment les réunions ou est-ce que je lis suffisamment les publications des AA pour être bien informé ?


10. Est-ce que je partage tel que je suis dans AA, avec mes défauts aussi bien qu'avec mes qualités, acceptant d'être aidé autant que d'aider ?

 

Liste de contrôle des traditions - tirée du A.A. Grapevine

Document de service du Bureau des Services Généraux

Ces questions ont été publiées à l'origine dans la revue AA Grapevine, parallèlement à une série d'articles sur les Douze Traditions, dont la publication a débuté en novembre 1969 et s'est poursuivie jusqu'en septembre 1971. Bien que ces questions aient été destinées surtout aux membres, de nombreux groupes des AA les ont déjà utilisées pour élargir leurs discussions de groupe.

Mettre en pratique ces principes...

Publié dans vie du groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article