Eddie Rickenbacker & la 1° tradition des AA

Publié le par kreizker

HISTOIRE 1 eddie rickenbacker

 

 HISTOIRE 1b eddie rickenbacker

 

< J'ignore combien de fois, en lisant La Première Tradition dans les Douze Etapes et les Douze Traditions, je suis arrivé à ce paragraphe vers la fin du chapitre : ' Inlassablement, dans quantité de villes et de villages, nous avons rejoué l'épisode d'Eddie Rickenbacker et de ses courageux compagnons dont I'avion s'était écrasé dans le Pacifique. Comme nous, ils s'étaicnt soudainement retrouvés vivants, mais néannoins toujours en danger sur une mer périlleuse.

Ils avaient si bien compris  que leur bien-être commun devait venir en premier lieu.  Aucun ne pouvait se permettre de s'approprier le pain ou I'eau potable. Chacun se devait de respecter les autres, et tous ont réalisé que seule une foi absolue pouvait leur apporter la force nécessaire Cette force, il l'obtinrent, et ils purent grâce à elle surmonter tous les obstacles et faire face aux tourments de I'incertitude, de la souffrance, de la peur et du désespoir et même à la mort de I'un d'entre eux.'

En faisant un retour sur le passé, toujours étonné, Stef D. a récemment livré ses pensées au sujet d 'Eddie Rickenbacker et de la Première Tradition dans un article publié dans son bulletin régional, We Care, qu'il a fait parvenir au BSG.

Voici la suite de I'article : <<Récemment, j'ai relu cette référence à Eddie Rickenbacker à ma réunion d'étude du Gros Livre du mercredi, mais cette fois. j 'ai fait quelque chose d'autre.

En rcntrant chez moi, je me suis branché sur l'lnternet et j 'ai fait une recherche. J'ai appris que 'Iron Man Eddie' (l'homme de fer), comme on l'appelait, étail récipiendaire de la Médaille d'honneur du Congrès américain et un as de l'aviation qui avait abattu 26 pilotes allemands pendant la Première Guerre.

L'anecdote du Douze et Douze fait référence à un incident qui s'est produit en octobre 1942. Rickenbacker fait à bord d'un B-17 pour une mission secrète en Nouvelle Guinée. Le bombardier s'est écrasé dans le Pacifique.

Eddie était parmi les 7 hommes qui ont passé 24 jours à la dérive dans un radeau de sauvetage avant d'être sauvés. Le huitième homme est mort



rickenbacker

 

< Maintenant que je connais les détails de l'histoire et que je peux imaginer ce que représentail  le fait de dériver pendant 24 jours dans le Pacifique, en se demandant si on nous retrouverait, si on allait survivre ou mourir, je trouve que cette anecdote signifie beaucoup plus pour moi. >



HISTOIRE 1a eddie rickenbacker

 

 HISTOIRE 1c eddie rickenbacker

 

< De plus, ajoute Stef dans son article, cela aide à expliquer la Première Tradition, particulièrement dans sa forme intégrale: ' Chaque membre des Alcooliques Anonymes n 'est qu'une infime partie d'un grand tout. Les AA doivent continuer d'exister sinon la plupart d'entre nous serons voués à une mort certaine. Notre bien-être commun doit donc venir en premier lieu mais notre bien-être personnel vient tout de suite après.

Si Eddie-l'homme-de-fer et son équipage n'avaient pas eu foi les uns en les autres et en leur Puissance supérieure, s'ils ne s'étaient pas entendus, s 'ils n'avaient pas compris que leur seule chance de survie individuelle dépendait de la survie du groupe... ils seraient tous morts. Si nous en venons à perdre de vue notre bien-être commun, alors le radeau de sauvetage que sont les AA ne survivra pas - et nous non plus. 

Les mots de Stef trouvent leur fondernent dans la conclusion de Bill W. au chapitre consacré à la Première Tradition : < Les leçons tirées d'une incroyable expérience (celle de Richenbacker)  nous ont amenés à fonder les assises de notre groupe sur la foi et les euvres. Ces leçons sont encore vivantes aujourd'hui dans les Douze Traditions des Alcooliques Anonymes qui, si Dieu le veut, nous maintiendront dans l'unité aussi longtemps qu'il aura besoin de nous.>

 

in "Box 459" , vol 31, n° 1, février-mars 1998

e 6)

HISTOIRE eddie rickenbacker 1d

Eddie Rickenbacker &amp; la 1° tradition des AA
Eddie Rickenbacker &amp; la 1° tradition des AA

Publié dans histoire AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article