Faites «un pas vers l’avant» avec les AA
in "Le Mirabel - L'Echo du Nord" (Quebec), 19 août 2014
SAINT-JÉRÔME - Le 32e congrès régional annuel du mouvement alcooliques anonymes se tiendra les 12 et 13 septembre à la Polyvalente Saint-Jérôme.
Le thème du congrès de cette année est «Un pas vers l’avant ». «On a choisi ce thème pour signifier qu’avec les problèmes d’alcool, il ne faut pas reculer. Le thème veut marquer les progrès et changements réalisés grâce au mouvement des AA, en comparaison avec une ancienne vie, celle du buveur», explique le porte-parole (anonyme!) du mouvement à Saint-Jérôme.
Le congrès vise à faire connaître le mouvement dans la région de Saint-Jérôme. On peut assister à des conférences et ateliers, de même qu’à des activités sociales. «On organise cela pour les gens qui se sentent seuls au monde avec leur problème d’alcoolisme. Et pour aider davantage les alcooliques qui continuent de souffrir.»
«Le partage est une forme d’espoir dans certains cas. Les participants du mouvement des Alcooliques Anonymes choisissent un nouveau mode de vie. Ils prennent en quelque sorte le sentier des émotions», ajoute le porte-parole.
Un congrès des AA ne se fait pas sans la participation conjointe de ses deux mouvements cousins, soit Al-Anon et Alateen, qui visent des clientèles plus spécifiques.
Deux jours d’activité
Les personnes intéressées à prendre un premier contact avec le mouvement Alcooliques Anonymes peuvent se présenter au congrès le vendredi 12 septembre dès 20 h. La première soirée se termine à minuit et les activités reprennent le samedi 13 septembre à 10 h jusqu’à minuit, incluant une soirée dansante. Il en coûte seulement 12 dollars pour les deux jours.
«Certains participants ne sont pas des alcooliques et viennent simplement pour en apprendre sur le mouvement», conclut un des organisateurs.