FRANCE

Publié le par kreizker

15 - 16 NOVEMBRE 2014, Montpellier

54° CONGRES NATIONAL 

 

FRANCE 34 2014

 

 

in "Le webzine de Montpellier", 6 octobre 2014

 

Comme les autres maladies, l’alcoolisme frappe toutes sortes de gens, riches ou pauvres, de toutes professions. L’alcoolisme est reconnu comme un problème majeur de santé. C’est, après les maladies du cœur et le cancer, la troisième cause de décès. Les dommages qu’il cause ne se limitent pas aux personnes, que ce soit à leur domicile ou chez elle, au travail ou sur la route. Chaque année l’alcoolisme coûte des millions à la société.

Le congrès annuel des Alcooliques Anonymes se tiendra à Montpellier les 15 et 16 Novembre 2014 sur le thème : "La Reconnaissance". Pendant ces deux jours, le Palais des Congrès de Montpellier (Le Corum) accueillera les Alcooliques Anonymes qui célébreront cette année leur 54ème anniversaire en France. Ce rendez-vous annuel permettra aux membres AA de toutes les régions de France mais aussi de pays voisins, de se retrouver à l'occasion de réunions avec des échanges sur la « maladie alcoolique"."Alcooliques Anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir de l’alcoolisme. La seule condition pour en être membre est un désir d’arrêter de boire. Notre but primordial est de rester sobres et d’aider d’autres alcooliques à parvenir à la sobriété" précise un porte-parole de l’association.

Qu’est-ce que l’alcoolisme ?
"Selon notre association, l’alcoolisme est une maladie. L’alcoolique ne peut contrôler sa façon de boire parce qu’il est malade dans son corps aussi bien que dans son esprit (ou dans ses émotions). S’il ne cesse pas de boire, son alcoolisme ira de mal en pis. L’Organisation Mondiale de la Santé a également déclaré que l’alcoolisme est une maladie". 

Quels en sont les symptômes ? 
"Les alcooliques ne présentent pas tous les mêmes symptômes, mais plusieurs, à différentes étapes de leur maladie, montrent les signes suivants : ils voient dans l’alcool le seul moyen qui puisse leur donner confiance en eux-mêmes et les aider à se sentir à l’aise avec les autres ; il leur arrive fréquemment de vouloir prendre "juste un dernier verre…" à la fin d’une soirée ; ils anticipent les occasions de boire et cette pensée occupe beaucoup leur esprit ; ils s’enivrent alors qu’ils ne l’avaient pas prévu. Ils essaient de contrôler leur façon de boire en changeant de sorte d’alcool, en s’imposant des périodes d’abstinence ou en prenant toutes sortes de résolutions ; ils prennent quelques verres en cachette ; ils mentent au sujet de la quantité d’alcool qu’ils consomment ; ils cachent des bouteilles ; ils boivent à leur travail (ou à l’école) ; ils boivent seuls ; ils ont des trous de mémoire (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent se rappeler ce qu’ils ont fait ou dit la veille) ; ils boivent le matin ; ils éprouvent des sentiments de culpabilité et de crainte ; ils ne mangent pas ou se nourrissent mal ; ils tremblent violemment et peuvent avoir des hallucinations ou connaître des convulsions quand ils sont privés d’alcool". 

Qu’est-ce que le mouvement AA ? 
"Alcooliques Anonymes est une association mondiale d’hommes et de femmes qui s’entraident pour rester abstinents. Ils offrent la même aide à quiconque a un problème d’alcool et désire faire quelque chose à ce sujet. Puisqu’ils sont eux-mêmes tous des alcooliques, ils ont une grande compréhension mutuelle, ils connaissent les signes de la maladie et ils ont appris à se rétablir avec AA. Un membre AA dit "Je suis un alcoolique" même quand il n’a pas bu depuis plusieurs années, il ne dit pas qu’il est « guéri ». Ce membre pourrait affirmer que tout individu qui a perdu la capacité de contrôler sa façon de boire ne peut jamais plus compter pouvoir boire en sécurité, ou en d’autres termes, jamais une telle personne ne peut espérer devenir un "ancien alcoolique" ou un "ex-alcoolique". Cependant, dans AA, cet individu peut devenir un alcoolique sobre, un alcoolique rétabli". 

 


 

Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2015... à Paris, au Grand Rex

920

 


 

Sans titre20141114124703

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article