FRANCE, gironde, castillon-la-bataille
Mardi 26 Janvier 2010 - SUD-OUEST
Le bonheur est dans l'abstinence
Depuis maintenant six ans, tous les lundis soir à 19 h 30 au presbytère de Castillon-la-Bataille, les Alcooliques anonymes se retrouvent pour assister à des réunions d'aide préparées par Philippe, représentant de l'association, qui entame sa troisième année.
Alcoolique abstinent depuis sept ans, il a ouvert samedi à la salle Cascante une discussion sur le thème de « Heureux dans l'abstinence » où était conviée toute personne désirant s'informer sur les maladies alcooliques. Pour cette deuxième réunion, il fut accompagné de Maître Ciliento, du docteur Fleury et d'une infirmière, Laurence Claudon.
Chacun à son tour, ainsi qu'une adolescente membre d'Alateen, (structure d'écoute pour les familles d'alcooliques), a raconté son expérience soit de malade, soit de personne accompagnant dans l'abstinence.
Car l'alcoolisme est reconnu depuis peu comme étant une maladie dont on ne guérit pas. Les services, centres d'aide et d'écoute se développent. On compte 600 groupes en France, dont 45 en Aquitaine qui fêteront leurs cinquante ans d'existence en novembre prochain.
C'est tout au long de l'après-midi que le public s'est agrandi, multipliant les divers témoignages. Tous sont unanimes pour affirmer que l'abstinence est un long chemin qui conduit vers « les petits bonheurs de la vie » et permet que « les reconstructions familiales reprennent doucement leur place ».
Renseignements : 0820 32 68 83.
Salle du Presbytère
22 rue des Remparts
33350 CASTILLON LA BATAILLE
Lundi, 19h30