FRANCE, bretagne, saint-jacut-de-la-mer

Publié le par kreizker

in "Ouest-France", 3 mai 2011

 

SE DEFAIRE DE L'ALCOOLISME, UN COMBAT QUOTIDIEN - SAINT-JACUT-DE-LA-MER

 

Samedi a eu lieu à l'abbaye la 24 e convention des Alcooliques Anonymes (AA) de Bretagne. Près de 250 personnes étaient venues participer aux échanges ou découvrir cette association née aux USA il y a 75 ans. Marc est venu témoigner de sa descente dans l'enfer de l'alcool à l'âge de 10 ans et ses conséquences : la mort de son frère, la maladie, le viol, l'isolement. Puis grâce à l'association, la remontée à la surface.

 

C'est aussi Viviane, 12 ans d'abstinence, qui parle avec force conviction de l'association : « Les AA, ce sont cent mille groupes dans cent cinquante pays, plus de deux millions de membres avec ses codes, ses règles et ses principes sans aucune récupération politique ou religieuse. Seulement des hommes et des femmes qui viennent partager leurs expériences et unir leurs forces pour rompre l'isolement. Nous venons de tous les milieux sociaux, tous ensemble, anonymes par pudeur et par humilité. Nous sommes les artisans de notre destin. » Ils ont fait le choix de subvenir à leurs besoins par eux-mêmes, aucun don ne peut être accepté s'il ne vient pas d'un membre de l'association.

 

FRNCE 102 congrès bretagne 2011

 

Cet autofinancement a été voulu pour garder son indépendance. De même les responsables de groupes sont régulièrement remplacés pour éviter que les caractères trop forts ne s'emparent des rennes. « Il y a cinquante groupes en Bretagne qui se réunissent une fois par semaine pour apprendre à mettre des mots sur ses maux. » Les « fraternités » les plus proches sont Dinan et Saint-Malo. Les Alcooliques Anonymes peuvent être contactés 24h/24 au 0 820 32 68 83. Internet : www.alcooliques-anonymes.fr

Publié dans AA Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article