FRANCE, lille

Publié le par kreizker

congres lille

 

FRANCE 29 2013-

 

Sans titre20131006111950

 


in "La voix du Nord", 9 novembre 2013

 

C’est aussi une maladie d’émotions

Ce week-end, les Alcooliques anonymes tiendront leur rassemblement annuel, à l’occasion de leur 53e anniversaire, à Lille (1). « Rien à voir avec les chiffres de l’addiction dans la région. L’alcoolisme a à voir avec les émotions », explique Brigitte A., quinquagénaire lilloise, abstinente depuis quatorze ans.

 

– La région, où vous vous réunissez ce week-end, compte-t-elle plus d’Alcooliques anonymes qu’ailleurs ?

« Rien à voir, nous nous réunissons chaque année dans une région différente. Nous avons près de 600 groupes dans toute la France, dont une cinquantaine dans le Nord – Pas de Calais, de Lille à Dunkerque, en passant par Maubeuge, Douai, Lens, Valenciennes… C’est vrai que dans la région, on entend parfois : Je ne bois pas d’alcool, je bois de la bière. Mais comme dans le Bordelais on dit qu’on ne boit pas d’alcool mais du vin… Derrière les chiffres et les clichés, il y a des gens qui souffrent : des malades et leurs familles. Ça dépend du niveau de la maladie : je me suis rendu compte comme beaucoup que j’étais alcoolique quand j’ai arrêté de boire. Après la cuite de trop, le déclic. »

 

– Pensez-vous que la tradition et le comportement nordistes favorisent l’alcoolisme ?

« C’est certain que l’environnement familial, professionnel peut déclencher les excès. Mais dès que la dépendance est installée, ce qui compte c’est la bouteille la moins chère, celle qui permet de s’étourdir le plus vite possible. Je n’en veux à personne. On peut dire que tout fait boire : on appelle ça la valise d’excuses. Mais j’ai développé une dépendance à l’alcool, là où d’autres vont boire sans jamais développer une addiction. J’ai gardé un comportement addictif, je dois faire attention à ma carte bancaire, au paquet de gâteaux. L’alcoolisme est aussi une maladie d’émotions… »

 

– À quoi servent vos réunions ?

« Un groupe, c’est une table, une cafetière, des amis autour pendant une heure et demie. Ce sont des réunions spirituelles, gratuites – on s’autofinance – où on se retrouve comme en famille. Le programme a été mis au point en 1935 par deux Américains – l’un d’eux est tombé dans la boisson en France lorsqu’il était soldat pendant la Première Guerre. Le premier groupe français à Paris a été créé en novembre 1960. Le principe est toujours le même : j’y suis arrivé, pourquoi pas toi ? »

 

– Y a-t-il un profil de l’Alcoolique anonyme ?

« On a légèrement plus d’hommes que de femmes, de toutes les professions. Beaucoup perdent tout et tout le monde dans l’alcool. La moyenne d’âge, qui était de 53 ans il y a encore trois ans, est en train de rajeunir. C’est une bonne chose. Arrêter plus tôt laisse plus de temps pour vivre heureux. »

 

– Pensez-vous que le binge drinking (biture express) pratiqué par les jeunes fabrique de futurs alcooliques ?

« À mon époque, on finissait la soirée défoncé. Aujourd’hui, on fait une soirée pour se défoncer. Mais je ne pense pas que ça fabriquera des générations d’alcooliques. C’est maintenant qu’ils se mettent, eux et leur santé, en jeu. »

 

– Pourquoi restez-vous anonyme ?

« Anonyme ne veut pas dire invisible. Mais c’est important de garantir sa sobriété émotionnelle en ne se mettant pas en avant. Ça protège autant soi-même que son abstinence, mais aussi le groupe, qui repose sur l’exemple, tout entier : on n’est jamais à l’abri d’une rechute. »

1. Demain et dimanche à Lille Grand Palais. Contact : 0820 32 68 83.

 

 

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'y étais , c'était tout bonnement fabuleux ! Que de beaux partages, que d'émotions , que de belles rencontres, que de retrouvailles . J'y étais avec une petite vingtaine d'amies et d'amis du forum<br /> " de l'Ombre à la Lumière" . Dès à présent je réserve le week-end du Congrès 2014 à Montpellier .<br /> Je voudrais ici remercier , féliciter chaleureusement les organisateurs de cette grosse manifestation qui, une fois encore, a été une réussite extraordinaire .<br /> Si vous n'avez jamais vécu pareille expérience, n'hésitez absolument pas une seconde .<br /> <br /> MERCI A.A. MERCI aux Amies et aux Amis !<br /> <br /> jaja
Répondre