Il ne boit plus grâce aux Alcooliques Anonymes

Publié le par kreizker

in "La Dépêche" (France), 14 mars 2014

 

Les Alcooliques Anonymes comptent deux permanences hebdomadaires dans le Tarn. Témoignage d’un ancien accro qui a réussi à se sevrer grâce à l’association.

Éric M. est abstinent depuis 16 ans. Son sevrage le Tarnais le doit en grande partie aux Alcooliques anonymes. À 14 ans lors de sa première cuite il perd connaissance. Ensuite il affirme n’«avoir jamais bu normalement». C’est bien des années plus tard après une cure de désintoxication qu’il assiste aux premières réunions des AA. Pendant plusieurs années il se contente de bredouiller : «Bonjour je m’appelle Éric et je suis alcoolique. Je n’ai rien à dire pour aujourd’hui». Mais très vite, les réunions lui sont utiles. «Quand un alcoolique commence une phrase on pourrait presque la finir, raconte Éric. On a ce point commun. Ceux qui ne connaissent pas ont souvent tendance à dire qu’il suffit de s’arrêter à temps mais l’alcoolique ne sait pas quand il a trop bu». Pour arrêter l’alcool, Éric M.a tout testé : les marabouts, les psys… sans succès. Mais contre toute attente au bout de cinq ans d’assiduité aux Alcooliques Anonymes, il arrête totalement l’alcool. «Au départ, j’étais persuadé que je buvais parce que j’avais plein de problèmes. J’ai compris que l’alcool n’était pas le symptôme mais bien une maladie».

 

FRANCE

Les Alcooliques Anonymes recensent 7 000 membres en France.

 

Deux réunions par semaine dans le Tarn

Éric est loin d’être un cas à part. Les AA recensent en France plus de 7 000 membres dans 591 groupes. Dans le Tarn, deux permanences sont assurées chaque semaine. La première à Castres le mardi soir et une deuxième à Gaillac le jeudi soir. Dans les réunions, Éric l’assure «il y a autant de femmes que d’hommes. La moyenne d’âge tourne autour «entre 40 et 50 ans». Autour du cercle, les anciens alcooliques comme Éric témoignent et apportent un soutien à ceux qui essaient d’arrêter. «On est devenus des amis. On fête le 31 décembre ensemble», confie le membre. Les Alcooliques Anonymes interviennent tous les deux mois dans une clinique pour apporter leur aider aux patients en cure de désintoxication.

AA du Tarn. Tous les mardis à 20 h 30 à la maison des associations de Castres et tous les jeudis à 20 heures à la salle de navigation de Gaillac. Numéro d’appel régional : 05 34 40 82 98.

Publié dans AA france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article