La spiritualité chez les AA

Publié le par kreizker

Nous suivons des voies innombrables

... " ‘Je viens de loin’

Un membre des AA de Muscatine, Iowa, a partagé ce qui suit dans le  A.A. Grapevine, le magazine mensuel supporté par les membres :

« J’ai fait beaucoup de chemin pour connaître une Puissance supérieure et y croire… J’étais  comme tout autre athée ou agnostique qui avait fait l’expérience de la religion et qui ne voulait plus rien savoir de Dieu. Comment pouvait-il y avoir un Dieu alors qu’il y avait tant de haine et de destruction dans le monde ? J’ai gardé ces doutes dans un coin de mon esprit. Pendant quinze ans, je me suis opposé à toute la morale et à toutes les valeurs que j’avais apprises. La religion, l’église et Dieu ne faisaient pas partie de ma vie...
Il y avait bien des fois où la honte et la culpabilité m’envahissaient, et je me repentais, en espérant le ‘salut’, seulement pour retomber à nouveau. Jusqu’à ce que j’entre chez les AA, je ne croyais à absolument aucune religion ni à aucun aspect spirituel de Dieu, et je pensais que rien ne pourrait me faire changer d’idée. Pourtant il y a eu un changement lorsque j’ai appris la différence entre religion et spiritualité.

« J’en suis venu à comprendre qu’être religieux, c’est devoir pratiquer une croyance, et qu’être spirituel, c’était vivre activement grâce à une force de vie – Dieu. Quel concept ! Mais qui est Dieu ? Je crois que c’est une puissance plus forte que moi, quelle qu’elle soit, que je suis venu à reconnaître, par ma propre compréhension…
Je pourrais appeler cette puissance comme bon me semble – que ce soit Dieu, Allah, Puissance supérieure, Intelligence créative, ou une force du bien. Je pourrais choisir n’importe quoi pour être cette Puissance supérieure – un groupe d’attache,  l’électricité, un océan – en autant qu’il s’agit de ma propre conception, une force personnelle pour m’aider à prendre la vie comme elle vient, un jour à la fois. Il n’y a pas de mauvais ou de bon chemin vers la spiritualité. Chaque personne choisit le sien. « J’ai tant appris sur l’inclusion de la spiritualité dans ma vie. J’ai appris à accepter les gens, à faire confiance aux autres, à accepter la responsabilité de mes propres attitudes et comportements, à vivre pour aujourd’hui…
Je ne pratique aucune religion spécifique et je ne suis membre d’aucune église. En fait, je ne suis pas allé dans une église depuis très longtemps. Par contre, j’essaie de suivre et de mettre en pratique les principes du programme des AA qui me mènent vers la spiritualité. Ainsi, je crois que ma Puissance supérieure vit en moi et à travers moi, et c’est là mon sanctuaire ». ....

LIEN  vers PDF sur site AA MONDE

Publié dans AA Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article