Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les AA, actifs en Belgique depuis 1953

Publié le par kreizker

in "L'Avenir" (Belgique), 6 octobre 2014

 

Il est aujourd’hui très difficile d’évaluer le nombre de personnes touchées par l’alcoolisme en Belgique. «On estime tout de même que 10% de la population aurait un problème avec l’alcool», explique Paul, responsable des publications pour les Alcooliques Anonymes.

Les AA ne tiennent aucune statistique quant à leurs membres. «Ce serait un non-sens pour des gens qui veulent rester anonymes.»

L’association a été créée en 1953 en Belgique lorsque quelqu’un a ramené «Le Gros Livre» (le manuel des AA) de Suède. Depuis, des groupes de paroles (de vingt personnes environ) se sont créés un peu partout. Celui de Waremme fut créé en 1976, celui de Huy en 1964, par exemple. «On a remarqué que deux alcoolos qui se rencontrent et parlent de leur addiction, ne boivent pas. Ils se comprennent. Ce qui n’est pas le cas avec quelqu’un qui n’est pas malade.» Parler d’alcoolisme est encore tabou aujourd’hui même si les films et les séries américaines ont grandement contribué à faire connaître les AA. Selon Paul, «la société voit encore l’alcoolique comme un clochard vivant en dessous des ponts, une bouteille à la main. La réalité est tout autre. L’alcoolisme est quelque chose qu’on essaie de cacher.» Les AA rencontrent beaucoup plus de jeunes ces derniers temps. Avant, la moyenne d’âge des membres était de 50 ans. Aujourd’hui, elle tourne autour de 30-40 ans. «C’est bon signe. Les gens cherchent à se prendre plus tôt en main», estime Paul.

Pour tout renseignement, contactez les AA: 078/15 25 56

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article