Qui sont les AA belges ?

Publié le par kreizker

Sondage 2013 

 

AA en Belgique francophone et germanophone

 

 

En 2013 près de 1700 membres des AA germanophones et francophones de Belgique ont participé à un sondage (normalement quinquennal, demandé par la Conférence 2011).

Ces sondages ont pour but d'informer les membres, de renseigner les milieux professionnels et le grand public et aussi veiller à mieux cibler nos méthodes de transmission du message afin de les adapter aux personnes qui souffrent encore de l'alcoolisme dans les diverses couches de la population.

Du point de vue participation des amies et amis, le recensement est un succès, tant en Wallonie et en région bruxelloise qu'en région germanophone. Merci à toutes et à tous.

Les résultats donnent un éclairage intéressant sur notre profil, relativement sans surprises.

Une bonne moitié des AA ont moins de 5 d'abstinence, un léger 15 % ont plus de 20 ans. Cette donnée méritera d'être observée au fil du temps et des futurs sondages pour être significative.

Assez normalement, le nombre de réunions auxquelles on assiste est très majoritairement 1 à 2 fois par semaine. Cela correspond pratiquement aux nombres de réunions hebdomadaires des groupes, hors la déclaration d'appartenance à un groupe d'attache est quasi de 100 %.

Un tiers des membres déclare avoir un parrain ou une marraine. Cette démarche mérite peut-être d'être encouragée davantage.

Se décider à rejoindre AA semble être dû davantage à un contact personnel (avec un AA ou quelqu'un du monde médical) qu'une affaire de média. Celles et ceux qui témoignent, sont donc notre meilleur argument.

Mais il est évident que le média est quelque chose d'informatif, ce n'est pas lui qui va nécessairement inciter à "pousser la porte", être le déclencheur. Il reste toutefois nécessaire pour nous faire connaître, parfois de façon semi-inconsciente. Dans de futurs sondages, il faudra peut-être compléter ce point par des questions visant à mieuxconnaître l'accueil et l'impact de nos diverses actions au sein de nos "informations publiques".

 

 

Il est intéressant de constater que 3 membres sur 10 avaient déjà essayé AA … et y sont donc revenus. Tout aussi intéressant est cette information selon laquelle 6 personnes sur 10 avaient déjà cherché une aide quelconque sans succès. Ceci ramène à la remarque ci-dessus à propos de nos informations publiques et pourrait justifier notre souci de trouver sans cesse comment mieux informer encore ceux qui cherchent une solution à leur problème, à notre problème.

Environ 3 membres sur 10 font aussi appel à une autre aide. Il faudrait croiser les réponses pour savoir si on peut relier ou non cette information avec le fait que 3 sur 10 déclarent aussi une autre dépendance. On devra suivre, au fil du temps, comment évolue la part des multi-dépendances au sein de notre fraternité. Sans changer notre objectif premier, cela peut néanmoins nous inviter à réfléchir sur notre accueil et notre tolérance.

Quant à notre profil "social", on peut dire que nous avons quelques différences par rapport à la société civile. Ou bien il n'y a que 3 femmes sur 10 membres qui ont répondu, ou bien la proportion de femmes au sein du mouvement n'est réellement que de 3 sur 10. Sous réserve de l'exactitude de nos informations, il semble que nous ayons légèrement plus de personnes seules que dans la population nationale (4 sur 10). L'âge de nos membres est assez élevé (6 sur 10 ont plus de 50 ans - 8 sur 10 plus de 40 ans). Même si la fréquentation de AA ne débute qu'au moment où on capitule, cela signifie que la "capitulation" ne se produit pas très tôt. Ceci semble aussi indiquer que l'on capitule face à l'alcool le plus souvent entre 30 et 40 ans. On n'a pas demandé à quel âge on a franchi la porte pour la première fois. Ce serait intéressant de suivre ces données à travers le temps

Nous comptons 44 % d'inactifs (chômeurs, retraités) ce qui paraît sensiblement plus élevé que la population belge comparable (environ 33 % des plus de 25 ans - statistiques 2012).

 


 

Voir : http://0z.fr/oFKCO


Intéressé(e) par les résultats en PDF de ce sondage, faire la demande via la fonction "Ecrire un commentaire" de l'article, en laissant votre adresse mail.

 

Ne concerne que les résultats des 1° et 3° parties du sondage, pas de la 2° ("le service et moi")...

Publié dans AA Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Astrid/Mandoline 07/08/2014 06:47

Hé hé, majorité de dinosaures quand-même Oups

kreizker 07/08/2014 08:31



Heu, tout dépend du point de vue où on se place, par rapport à l'idée qu'on s'en fait  -  bon, ok, je sors... 



Astrid/Mandoline 07/08/2014 06:43

Ça fait déjà si longtemps qu'on a rempli ce papier? J'aurais pensé que c'était en 2014, mais le temps passe vite sans doute, un jour à la fois.
Bon, tu as mon adresse mail, je veux bien le pdf pour le transmettre à mon groupe.
BVQH Monsieur Kreizker le dromadaire

kreizker 07/08/2014 08:27



Un mot, un geste, Kreizker le dromadaire fait le reste !