RTBF : "Groupes de parole et alcool"

Publié le par kreizker

RTBF - Emission "O Positif", lundi 16 juin 2014 (11h00-12h00)

 

Les groupes de paroles pour accompagner les personnes en difficulté avec l'alcool

Confronté à la difficulté ou même l’impossibilité de communiquer, l’alcool se révèle pour certains une compensation. Mais l’alcoolisation aggrave au contraire les problèmes de relation. On parle de tout, sauf de sa consommation. Le mensonge devient inéluctable entraînant des conflits avec l’entourage, de la culpabilité et de la dépression. La fréquentation des " groupes de paroles " est déterminante pour se libérer de ces blocages.

Mais se rendre dans un de ces groupes reste cependant très souvent un pas difficile à franchir. Pourquoi ? Quel est précisément le rôle de ces groupes de paroles dans le processus de guérison ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sortes de difficultés peut-on rencontrer en s’y rendant ? Mais aussi comment peuvent-ils libérer d’un certain poids ?

On en parle ce matin en compagnie du Dr. Raymond Gueibe, médecin alcoologue, psychiatre de liaison, " spécialiste de la prévention alcool " et Martine Biset-Saucez, psychothérapeute, conseillère conjugale et familiale au Centre de planning et de consultation familiale et conjugale Blé en Herbe, à Namur.

Si intéressé(e) par les enregistrements en mp3, laissez votre adresse mail dans "Ecrire un commentaire"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article