Les AA du Québec : Célébrer 80 ans

Publié le par kreizker

in "Box 459" Vol 57 n° 4 Hiver 2023

Le début des AA au Québec remonte au 7 avril 1944, le jour où Dave B. est devenu membre.

« Je repense au passé… à un jour au début du printemps, dit Dave, une période où tout semble propre, frais et nouveau. Mais je n’étais pas propre, frais et nouveau… J’étais sale, seul et mort de peur. J’avais perdu tout ce qu’un homme chérit, tout ce qui avait de la valeur pour moi dans la vie : ma femme, ma famille, mon travail, j’avais tout perdu et j’étais en prison. » L’histoire de Dave a été documentée dans un album souvenir publié par la Région du Sud-Ouest du Québec (87) pour marquer le 50e anniversaire des AA du Québec, en 1994. C’est un travail de collaboration entre des bénévoles et le comité régional des Archives.

À ce point au plus bas de sa vie, après de nombreuses demandes d’aide, Dave a reçu un courrier de Bobbie B., membre du personnel à la Fondation des alcooliques à New York, l’ancêtre du Bureau des Services généraux. « Elle a écrit les mots qui ont été répétés des milliers de fois et qui ont redonné espoir à tant d’entre nous, explique Dave. Elle a dit : “Je suis aussi alcoolique, nous sommes nombreux ici, et nous avons trouvé une voie vers l’abstinence, et nous vous aiderons, si vous le souhaitez.” Voilà une idée formidable : “Nous vous aiderons.” Je pensais que personne au monde ne se souciait de moi, si j’étais en vie ou décédé, et voilà que ces personnes, à 750 km de là, dans un autre pays, me disaient qu’ils s’étaient rétablis et qu’ils m’aideraient si je le souhaitais. Quel message fantastique. » Le 7 avril 1994, Dave est devenu membre des Alcooliques Anonymes.

En échangeant avec Bobbie B., qui lui envoyait le nom des personnes au Québec ayant demandé de l’aide par courrier, tout comme Dave, ce dernier a commencé à contacter autant de personnes que possible en personne. Tout comme Bill W. dans les premiers jours des AA aux États-Unis, Dave a fait face à de nombreux obstacles dans la transmission du message, mais peu à peu, certains sont devenus abstinents.

Avec le temps et l’expérience, Dave a appris que la meilleure façon d’aider une personne était d’être sûr qu’elle voulait qu’on l’aide. Des dizaines, et rapidement des centaines, de lettres écrites par des alcooliques au Québec et envoyées à New York lui étaient transmises. À partir de 1945, les premiers groupes ont vu le jour à Montréal.

Comme se remémore un membre qui a rejoint les AA en 1960, « le Mouvement ne m’a pas trop impressionné au début, mais l’enthousiasme de Dave m’a touché. Il motivait tellement. Je suis tombé amoureux de cet homme. Grâce à lui, j’ai trouvé la réponse à d’innombrables questions. …Donc n’oublions pas nos pionniers, ils méritent notre reconnaissance. Les débuts n’étaient pas faciles. »

Si les AA ont vu le jour à Toronto quelques années auparavant, la croissance des AA au Québec a ancré le Mouvement qui a pu se répandre dans les huit provinces canadiennes. Comme souvent dans l’histoire des AA, tout a commencé par une lettre, une lettre écrite dans le langage du cœur.

Aujourd’hui, les AA de cette province se divisent en quatre Régions : La Région 87 du Sud-Ouest du Québec, la Région 88 du Sud-Est du Québec, la Région 89 du Nord-Est du Québec et la Région 90 du Nord-Ouest du Québec.

Félicitations au Québec pour ce merveilleux exemple de ce qu’il peut se produire lorsqu’un alcoolique en rejoint un autre. 

Publié dans AA Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article