in "Corse Matin", 12 septembre 2016
Les alcooliques anonymes de Corse célèbrent 10 ans d'efforts
Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, l'association de services des alcooliques anonymes-AA- de Corse organise sa première convention.
La manifestation se tiendra dans les locaux du centre de vacances CCAS Marinca à Porticcio. Elle affichera une dimension internationale. Les organisateurs ont pris le parti d'allier les innovations.
"Il s'agit de la première convention du genre en Corse. Et pour l'occasion, nous avons décidé de franchir un cap de plus, en accueillant des Belges et des Suisses. Cette ouverture sur l'espace francophone est tout à fait originale à l'échelon national", confie le délégué pour la Corse des AA.
Avec les alliés naturels
Lors de la première de ces trois journées, "on s'est donné pour mission d'échanger avec nos alliés naturels, entre autres, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des avocats, des représentants des médias. Toutes les personnes qui se sentent concernées sont les bienvenues", poursuit le délégué régional.
Le samedi et le dimanche s'adresseront davantage aux alcooliques anonymes. Entre soi, le modèle prédominant est celui de la conférence. "Nous avons prévu d'aborder différents thèmes comme la solitude, le regard des autres, la conscience du groupe ou encore la liberté retrouvée dans l'abstinence et les différentes étapes du rétablissement", explique-t-on.
On ressent la nécessité de parler tous ensemble, comme on le fait une heure et demie durant, chaque jeudi à Ajaccio, chaque mardi à Bastia et le samedi à Corte.
"La région Corse est scindée en trois groupes et chaque groupe organise une réunion hebdomadaire pour les personnes concernées. Une fois par mois, la réunion est ouverte aux familles, aux amis des personnes et à tous ceux que le sujet intéresse", indique le responsable.
L'importance de la parole
Car pour se débarrasser de leur addiction, les AA s'en remettent à la parole et à elle seule.
"Nous sommes une association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre un problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir. Notre rôle n'est pas de donner un avis médical ou psychiatrique. Nous proposons juste un complément de rétablissement par la parole et par la pratique de notre programme qui se décompose en douze étapes".