BELGIQUE, flandres, zwijnaarde (3)
dans la collection " le guide du routAArd "
Les 12 étapes
"Nieuwe Brug" groep
Bolleberg, 91 - 9053 Zwijnaarde
Ce blog, fondé en janvier 2008, n'engage aucunement le Mouvement des Alcooliques Anonymes ni Al-Anon Alateen. Son unique objectif est d'informer sur AA et Al-Anon Alateen.
dans la collection " le guide du routAArd "
Les 12 étapes
Bolleberg, 91 - 9053 Zwijnaarde
N'oublions pas Al-Anon & Alateen
in "L'avenir", 14 octobre 2009
Valérie « On ne comprend pas pourquoi il faudrait aller aux réunions alors qu'on ne boit pas soi-même. Cette énorme souffrance qu'on porte en soi, on la reconnaît difficilement. J'ai connu mon mari vers 18-20 ans. Il buvait volontiers son verre, moi aussi. On s'est marié, le vin s'est invité à table, je n'ai pas trouvé cela anormal.
Puis cela a été de plus en plus : deux litres de Valpolicella, je ne me rendais pas compte qu'il buvait de plus en plus. Insidieusement, ma vie a commencé à tourner autour de sa bouteille : j'étais contente de partir le matin, et j'appréhendais de revenir le soir. Il y a eu la honte aussi, qui fait qu'on n'osait plus inviter personne, et puis les enfants sur qui je faisais retomber la pression.
Un jour que je ne me suis plus sentie en sécurité, je suis partie avec les enfants, avant de revenir. Mon mari s'est inscrit aux AA, moi à Al-Anon. J'ai débarqué à la réunion et j'ai pleuré tout mon soûl. À la seconde réunion, j'ai compris qu'on ne me jugerait pas.
Bientôt, on va fêter ses 20 ans d'abstinence, mais on n'efface pas d'un coup autant d'années de souffrance. Chez Al-Anon, j'ai compris que l'alcoolisme n'est pas un vice mais une maladie. Aujourd'hui, j'ose m'exprimer. J'étais renfermée, rebelle. J'ai appris à parler autrement à mon conjoint, à accepter les choses que l'on ne peut changer, à surmonter la tristesse, la colère, à ne plus faire la « carpette » et accepter n'importe quoi pour qu'il arrête de boire. J'ai appris à imposer mes limites dans l'acceptation des conséquences de l'alcool. Je suis plus sûre de moi, je n'ai plus peur de l'avenir. »
dans la collection " le guide du routAArd "
Le coin café
Prière de la sérénité
"Nieuwe Brug" groep
Bollebergen, 91 - 9053 Zwijnaarde